TRAVAUX 2008
 
 

 

De DOULCIER François

D’une manière générale, les Amis de Paris-Roubaix :

- coordonnent et suivent les travaux réalisés par les lycéens des lycées Horticoles pour les routes communales

- font des demandes de travaux sur la base de relevés précis au CG Nord (DDE) sur les routes départementales.

- sont vigilants à toutes dégradations de l’itinéraire pavé tout au long de l’année et construisent des plans d’entretien pluriannuels.

- proposent à l’organisateur ASO de nouveaux secteurs pavés.

- sensibilisent les collectivités territoriales à la sauvegarde des secteurs pavés tout au long de l’année.

Recherche de pavés pour le secteur de Bourghelles des Amis de Paris-Roubaix

 

1) Secteur pavé de Bourghelles (1100m)

Ce secteur est situé dans la partie finale de l’itinéraire. Il permet de renforcer les difficultés à moins de 25 Km du vélodrome.

Il avait été abandonné en 1996 car difficilement praticable. Il a été réintroduit sur le parcours en 2006 grâce à l’action des Amis de Paris-Roubaix.

Les travaux ont consisté à repaver complètement 20 ml de route sur la partie finale (côté du Calvaire) avec des pavés en granit de récupération. Ils ont été réalisés par les lycéens de Lomme, les amis de Paris-Roubaix, la communauté de communes du Pays de Pévèle et la commune de Bourghelles.

Durée des travaux : 2 semaines et 15 apprenants/jour en moyenne.

Dates : du 10 au 20 mars 2008.

 

2) Secteur pavé de Mons-en-Pévèle (3000m)

Nettoyage/désherbage du pavage par les Amis de Paris-Roubaix (mars 2008).

Aménagement du dernier virage (amorce du pavé du Blocus) pour éviter la stagnation des eaux pluviales. Travaux demandés par les Amis de Paris-Roubaix et réalisés par la communauté de communes du Pays de Pévèle.

Durée des travaux 3 jours.

Dates d’intervention : mars 2008.

 

3) Secteur pavé de Warlaing à Brillon – D81 (2400m)

Repavage complet avec fond de forme refait de 1600 m² de pavés. Travaux réalisés par le CG Nord (DDE UT d’Orchies) à la demande des Amis de Paris-Roubaix.

Durée des travaux : 3 mois (de janvier à mars 2008).

 

4) Secteur pavé de Maing à Monchaux sur Ecaillon – D88 (1600m)

Dérasement des bas-côtés et nettoyage du pavage au niveau de 2 rétentions d’eau. Travaux réalisés par le CG Nord (DDE UT de Denain) à la demande des Amis de Paris-Roubaix. Le pavage sera refait après Paris-Roubaix 2008.

Durée des travaux : 2 semaines (mars 2008).

 

5) Secteur pavé de Capelle (Le Buat) (1700m)

Désherbage de 400 ml de haut du pavé. Travaux réalisés par les Lycées Horticoles de Raismes, Douai et Dunkerque et coordonnés par les Amis de Paris-Roubaix. Soutien logistique de la CC du Pays Solesmois et des communes de Saint-Martin et de Capelle.

Durée des travaux : 2 semaines (du 25 mars au 4 avril 2008).

 

6) Secteur pavé de Vertain à Saint-Martin sur Ecaillon (1900m)

Repavage complet de 10ml de route. Essais de démacadamisation. Travaux réalisés par les Lycées Horticoles de Raismes, Douai et Dunkerque et coordonnés par les Amis de Paris-Roubaix.

Soutien logistique de la CC du Pays Solesmois et des communes de Saint-Martin et de Capelle.

Durée des travaux : 2 semaines (du 25 mars au 4 avril 2008).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES FORCATS DU PAVE

Samedi 22 mars, un vent froid balaie la plaine de la Pévèle, les giboulées alternent : grêle, neige fondue et pluie froide. Un temps à ne pas mettre le nez dehors… Pourtant au pied de la butte de Mons en Pévèle, quelques silhouettes s’activent tout au long d’un chemin pavé détrempé. Ils courbent le dos sous les bourrasques mais, inlassablement, ils grattent le sol avec leurs outils rudimentaires. Ils sont une douzaine, mais qui sont-ils ? Des forçats d’un autre temps ? Des inconscients ? Des chercheurs de trésor ?

Non, il s’agit de quelques membres des Amis de Paris Roubaix qui s’évertuent à enlever la boue et la croûte de terre laissées sur le pavé par les travaux agricoles. Ils sont sur un secteur important de Paris Roubaix, et sans leur intervention, la plus grande des classiques cyclistes qui aura lieu dans quelques jours, ne pourra pas y passer… Et, sans ses chemins pavés, Paris – Roubaix finira par disparaître privant le monde entier d’un des événements sportifs des plus intenses et des plus palpitants. Ils le savent et ils reviendront encore les deux week-ends précédant la course, loin des médias et des officiels qui s’y bousculeront bientôt.

La passion qui les anime est bien plus forte que les intempéries. Elle n’a rien à voir avec les tourments actuels du monde cycliste. Ces discrets serviteurs de la « reine des classiques » n’ont qu’une ambition : celle de rendre le pavé propre pour que le meilleur des champions puisse le lever bien haut le jour venu.

Alain BERNARD, Président

Suite du nettoyage des Amis de Paris-Roubaix sur le secteur de Mons en Pévèle - La météo était plus clémente, mais quel vent ! Nous avons désherbé environ 300ml de route et retiré la boue sur un endroit très critique. Du très beau boulot. Mais cela reste très fatigant.

François DOULCIER Vice-Président.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

13/11/2008 : PARIS-ROUBAIX 2009

Les secteurs pavés d' HAVELUY et de SAINT MARTIN sur ECAILLON réabilités... Lire

Reportage de François Doulcier... Lire

Photos : Haveluy / Saint martin sur Ecaillon