Edito du Président Fondateur
Jean-Claude Vallaeys (2003)

La course cycliste Paris-Roubaix fait partie du patrimoine mondial du sport. C'est un événement sportif tout à fait exceptionnel dont la popularité et la médiatisation grandissent année après année. Cette course doit sa renommée à la particularité de son parcours qui se déroule pour une très grande partie en zone rurale et auquel les tronçons pavés, qui sont le relief de notre plaine, apportent un niveau de difficulté incomparable. Vaincre les pavés, c'est faire preuve de courage, de volonté et de ténacité.

L'association "Les Amis de Paris-Roubaix" œuvre depuis plus de 20 ans pour sauvegarder le caractère original de cette épreuve en préservant et valorisant les derniers secteurs pavés de notre région. Nous enregistrons les premiers résultats de nos actions :
- La réfection et la remise en valeur de certains secteurs se développent ( exemple : le pavé du Moulin de Vertain à Templeuve en 2002.)
- Une étude menée par le Conseil Général va déboucher sur une convention patrimoniale protégeant l'itinéraire de la course afin d'assurer un développement touristique et économique.
- Un grand nombre d'élus, d'organismes publics, d'associations, sont maintenant mobilisés sur des projets valorisant le parcours de Paris-Roubaix.

Aussi, après avoir financé le pavé de cinq tonnes au vélodrome de Roubaix et" la Chaussée des Géants " sur l'espace CRUPELANDT avec tous les noms des vainqueurs de Paris-Roubaix avec le concours de la Région, de la Jeunesse et Sports et de la Ville de Roubaix pour commémorer la 100éme édition de l'épreuve, nous avons financé partiellement l'étude du Conseil Général du Nord sur la préservation de l'itinéraire pavé de Paris-Roubaix.

Avec le concours
- des L.E.P. horticole de Raismes et de Lomme
- de la Porte du Hainaut,
- et de A.S.O. (ex société du Tour de France).

Nous avons rénové des routes pavées à Wallers au "PONT GIBUS"avec le L.E.P. de Raismes et le pavé " DUCLOS-LASSALLE" à Cysoing avec le L.E.P. de Lomme.

Le financement de cette rénovation, à titre expérimental, d'un kilomètre de routes pavées, a été assuré conjointement par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, A.S.O. et les Amis de Paris-Roubaix. Cette opération est exemplaire, sur le plan social car une chaîne de solidarité s'est mise en place, entre les élus, une société (A.S.O. propriétaire de la course), une association ( les Amis de Paris-Roubaix), des Lycées Horticoles et leur centre de formation professionnelle pour l'insertion des adultes.
Aussi, prévoyons-nous un plan triennal pour les secteurs les plus dégradés avec les L.E.P. horticoles de Raismes, Lomme et Douai sur les voies actuellement communales telles que :

Haveluy 2500 mètres
Orchies 1000 mètres
Auchy-les-orchies 2500 mètres
Templeuve 750 mètres
Mons-en-Pévèle 1000 mètres
Capelle-enPèvéle 1500 mètres
Cysoing 1000 mètres
Bourghelles 400 mètres
Camphin-en Pévèle 1200 mètres

Soit un total de 11950 mètres