• 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
  • 2002

Palmes Académiques

Saint Saulve

22 Mai 2011 : Photos de la Randonnée Jean Stablinski. ici

29 Août 2011 : randonnée famille à Bouvines (samedi) et du Ch'ti Bike Tour (dimanche).Tout s'est bien passé sous le soleil à Bouvines, sous la pluie à Armentières. Le parcours par les monts des Flandres était très beau. Photos ici

 

 

5 décembre 2010 : Téléthon....

Quelques photos ici de notre Téléthon 2010 qui s'est bien déroulé malgré une météo très défavorable.

Même si la participation est plus faible que l'an dernier (60 personnes), le coeur y était. Notre organisation était impeccable. Bravo à Tous pour votre dévouement. La randonnée à pied était une très bonne idée. J'ai apprécié la promenade au bord du canal de Roubaix et des bassins filtrants. Je suis en admiration devant la vingtaine de cyclos qui a bravé le froid à vélo... François Doulcier

 

30 septembre 2010 : Le Vélodrome de Roubaix dans la Creuse.... Par Jean-Michel Dissaux....voir l'article


 

 

Photos de Michel Nourtier

 

 

 

9 Avril 2007 - Reconnaissance Officielle du parcours

Immuable désormais est la «reconnaissance» officielle du parcours de notre Paris-Roubaix. La 105éme édition (oui … déjà!) n’a pas échappé à la règle qui veut que, le lundi précédant la course, tous celles et ceux qui se sont impliqués dans son (bon) déroulement se retrouvent en milieu de matinée chez p’tiote Frinçoise à Troisvilles, là où les « géants de la route » abordent… l’enfer. Nous, « Amis de Paris-Roubaix », nous nous devions de rester fidèles à notre investissement c’est presque le « bureau » dans son intégralité qui, en ce lundi (de Pâques) 9 avril, s’était donné rendez-vous aux aurores en face de la Taverne de l’arbre. Avec, en corollaire, la mobilisation de deux véhicules, l’un (présidentiel) conduit par le revenant Stéphane, l’autre (plus.. familial) confié aux mains expertes de notre secrétaire Eric. Le temps de faire sien le briefing de François, maitre es Pavès, et c’était parti…
A Troisvilles, il y avait du beau monde pour nous accueillir : Christian Prudhomme, Jean-François Pescheux (et même le « retraité » Jean-Marie Leblanc) pour l’A.S.O., les représentants des médias, presse écrite (régionale et nationale), A.F.P, radio (France Bleue, R.T.L) et télévision : France 3 Lille bien sûr mais aussi, ô ! surprise, une chaine cablée américaine intitulée « Masterlink ». Sans oublier la présence du Conseil régional (qui désormais patronne la « Reine des classiques »), de notre partenaire privilégié qu’est le Lycée de Raismes (Jean-Marie Dubois, Sabine Bruhet) et de l’incontournable Jean Stablinski, à jamais immortalisé par une stèle non loin de là… vous prendrez bien une petite omelette ? Même de beau matin, il est difficile de résister à la tentation, et au …. sourire de Françoise !
Mais nous n’étions pas venus pour faire du tourisme, à 10h10 précises, derrière la « 356 EDB 92 » de service, la caravane pouvait s’élancer sous un ciel immaculé, bien loin des frimas habituels à cette période de l’année.
« L’Enfer du Nord, oui.. la boucle infernale, non ». Affiché tout le long des tronçons interdits (sauf desserte agricole et ….cycliste, cela s’entend), le message était clair… Vive Paris-Roubaix (une fois l’an), sus aux nuisances ferroviaires, fussent-elle d’essai.
Le « Buat » n’en demeura un passage stratégique où, déjà, il faudra se placer derrière l’inévitable échappée du matin ? A moins qu’au virage à angle droit de Monchaux-sur-Ecaillon emprunté depuis 2005… mais pour la plupart des spécialistes, ce n’est qu’à la « tranchée » d’Arenberg que se dessinera la course. Comme d’hab’, dira Audrey ! Mais bien avant, la caravane n’aura pas manqué de mettre pied à terre du côté d’Haveluy, là où Bernard Hinault possède « son » secteur depuis le 28 mars 2005, là où une stèle perpétue le souvenir du regretté Jean Donain, le créateur du « Grand Prix » de Denain.
L’église de Wallers (récemment endommagée par un incendie) ne pouvait plus sonner les 12 coups de midi mais François, non sans nous avoir révélé la signification … colorée des diverses origines de pavés, savourait la minutie de briefing, nous étions à l’heure prévue au site minier de Wallers-Arenberg. Où, tradition et partenariat obligent, nous accueillait Alain Bocquet avec le sens de l’hospitalité et de la convivialité qui l’habite.
Hommage sera rendu à Jean-Marie Leblanc « homme du Nord, homme de bien », aux « amis » du Lycée de Raismes « combien efficaces » et à ceux de … Paris-Roubaix. Lesquels, des mains de l’autre Alain, notre cher président, sauront rendre la politesse à son homologue de la … Porte du Hainaut en lui offrant un pavé d’honneur (et grandeur nature). Et ce, en présence de Marc Madiot, subrepticement débarqué. Enfin, nous ne pouvions qu’apprécier l’excellent « buffet » qui nous était présenté !
Et bien entendu ce n’était pas de refus avant d’aborder la toujours mythique « tranchée », moins connue sous son appellation contrôlée et … cadastrale de « drève des boules d’Hérin ».Un boulevard ? non certes mais quand même, le Conseil Général l’a bien humanisée, notre « tranchée ». Encore qu’avec les barrières de chaque côté et ses 2400 métres en semi faux plat ? ? ? Et si le temps ultra sec persistait ? Bah, on verra dimanche, dira Philippe Bouvet (l’Equipe) parvenu sur ces entrefaites…
Puis un autre moment fort nous attendait vers les 15 heures entre Beuvry-la-Forét et Orchies où, grâce à la perspicacité et à l’obstination de notre ami Jean Montois, bien soutenu par les deux maires des dits lieux, grâce aussi au travail méthodique des lycéens de Raismes, un nouveau tronçon pavé de 1400 mètres allait être inauguré au nom du double vainqueur de Paris-Roubaix qu’est pour l’éternité Marc Madiot. Visiblement ému notre Mayennais et on le serait à moins… alors que Florent et Loïc du haut de leurs 8 et 6 ans étaient tout à fait à l’aise, dussent Eric et sa moitié en perdre derechef tout droit.. parental au profit des cyclos orchésiens ! Merci aux collectivités locales et régionales d’avoir assuré la réhabilitation et financé ce qui était jusque là un impraticable chemin dénommé « de la couture du moulin ».
Ensuite, presque sans transition, les coureurs aborderaient les redoutables (et redoutés) autres « chemins » que sont l’un des … prières, l’autre des abattoirs. Là où, pour l’heure, le Conseil Régional représenté par son vice-président Wulfran Despicht et l’A.S.O. (Christian Prudhomme) avaient programmé une conférence de presse. Réservée à qui de droit, n’est-ce pas Jean-Pierre ?
Le dur tronçon de Mons-en-Pévèle franchi dans son nuage de poussière (qu’en sera-t-il dimanche ?), le « pont Thibaut »et plus encore le chemin de l’Epinette, Moulin de Vertain en toile de fond, annonçaient la néanmoins traditionnelle halte au « château Baratte » de Templeuve sur le perron duquel nous attendait Luc Monnet en son double titre de maire et de président de la Communauté de Pévèle.
Un moment toujours convivial et … apprécié avant d’en finir … scrupuleusement avec le parcours et supputer qu’à l’instar de Fabian Cancellara en 2006, c’est là qu’un homme fort (celui du jour) saura forger son destin. Serait-ce sur le tronçon Gilbert Duclos-Lassalle à la sortie de Cysoing ? sur le pavé sélectif de la « vache bleue » ? Mais sûr celui qui sera en tête au carrefour de l’arbre le sera encore sur l’anneau roubaisien… Nous étions au carrefour, terminus de la « reconnaissance ». Allez, vous reprendrez bien une petite bière pour clore la journée ?

Jean Devys

 

**********************************************

12 Avril 2007 - Une journée médiatique au lycée de Raismes

Une excellente initiative qui a permis de faire encore mieux connaître le Lycée Horticole de Raismes. France Télévision avait répondu présent à l’invitation du lycée. Il y avait Henri Sannier, Thierry Adam et Laurent Jalabert. La journée a commencé par un point presse sur le thème de la couverture télévisuelle de Paris-Roubaix.
Après un exposé fait par nos trois compères, les élèves ont posé beaucoup de questions et étaient très intéressés.
Puis, il y eut une séance d’autographes au cours de laquelle nous avons eu le loisir de voir les belles expositions sur les paysages de Paris-Roubaix et sur les travaux effectués depuis 2002.

Mais après l’épreuve du stylo, une surprise attendait Laurent Jalabert. En effet, il lui a été demandé de finir la pavage du secteur qui portera, désormais, son nom à l’intérieur du lycée !
Une fois son travail effectué, il a coupé le ruban et dévoilé la plaque en son honneur.
Durant le pot qui clôtura la journée, toute l’équipe de France Télévisions s’est montrée très disponible et facilement abordable.

Un grand coup de chapeau à Jean-Marie Dubois et son équipe pour cette journée particulièrement réussie.

François Doulcier

 

**********************************************

13 et 14 Avril 2007 - La veillée d’armes - 15 Avril la course....

Une veillée d’armes à Paris-Roubaix ne serait pas complète sans un séjour à Compiègne au jour – 1 ! mais cette année, la cerise sur le gâteau nous était réservée dès le vendredi 13 : nous étions tous invités à l’inauguration du centre André Mahé à Choisy-au-Bac, prolongation logique de notre visite en septembre dernier.
L’association des « Amis de Paris-Roubaix » était représentée es.qualité par notre président Alain, le nostalgique François et le … signataire (qui a assisté à l’arrivée mouvementée du susvisé en 1949 !). Mieux, en collaboration avec René Baron, la cheville ouvrière locale, François avait pris le soin d’emmener son lot de revues, journaux, affiches qui, judicieusement déposé, a su capter l’attention des Cosaciens (c’est ainsi que l’on appelle les habitants de Choisy-au-Bac) mis, par ailleurs, en appétit par 4 courses intra-muros (de la 1ére à la 4éme catégories), toutes terminées à plus de 40 kms de moyenne et quasiment au sprint. Signe des temps !
C’est en présence d’André Mahé et de sa famille que l’inauguration, simple comme l’avait souhaité notre champion (87 ans) mais combien émouvante, s’est déroulée dans la douceur d’une nuit qui aurait pu être aoûtienne. Il appartenait à René Baron d’ouvrir les hostilités … oratoires, il l’a fait, avec brio et précision, retraçant la carrière exemplaire du héros du jour, avant de céder la parole au maire de Choisy : Jean Noël Guesnier et au député du lieu François Gonnot.
Dès lors, Albert Bouvet et Jean François Pescheux n’avaient qu’à enchainer, laissant notre président remettre le pavé d’honneur à André Mahé. De droit pour celui qui figure au palmarès de la « Reine des classiques » depuis 1949…..

Samedi 14 : retour à Compiègne où même les sens .. interdits (sic) mènent à l’esplanade du château. Pour ce faire, le trio susvisé aura reçu le renfort d’Eric (chauffeur patenté) & sons, Emmanuel, Yves, tous es-qualité, Audrey et Christian (alias Teel) complétant le groupe pour la promotion qui de son livre, qui de ses croquis immortalisant notre Paris-Roubaix. Avec une belle surprise : malgré l ‘heure tardive de la cérémonie de la veille, notre président pouvait se découvrir à la « une » du Courrier Picard et en couleurs s.v.p ! Belle reconnaissance pour le rôle discret mais combien efficace que joue notre Association. Qui ne pouvait, à vrai dire, rater le 30éme anniversaire du départ de la course à Compiègne !
Comme l’année dernière, les « Amis de Paris-Roubaix » s’étaient associés au Lycée de Raismes et à l’ami Jean-Marie Dubois pour l’animation du stand installé sous le grand chapiteau. Inutile d’ajouter que nous avons là une collaboration idéale si ce n’est que Phoebus s’était lui aussi invité, transformant le dit chapiteau en étuve. Quel contraste avec 2006 où il n’était pas conseillé de se découvrir d’un fil et de même qu’il y a 2 ans où nous avions dû supporter plus qu’une « petite laine » pour tenir le coup.
Dès lors, nous savions que la 105é édition de la « Reine des classiques » serait caniculaire, poussièreuse et … rapide. Ainsi en sera-t-il en ce dimanche 15 avril 2007, consacrant un outsider (de grande classe) issu des antipodes. Théodore Vienne et Maurice Pérez eussent-t-ils pu l’imaginer lorsqu’ils ont lancé la fabuleuse histoire de Paris-Roubaix en 1896 ?
Quant au thermomètre, avec 27°9 au .. compteur, il aura battu un record absolu datant de … 1949. Clin d’œil du ciel à notre cher André Mahé.

Jean Devys

 

**********************************************

20 Mai 2007 - Journée découverte

Organisée de main de maître par notre ami Emmanuel Preux et aidé en cela par Jean Devys (le fameux questionnaire !), Yves et Jocelyne Mondion, François Doulcier et Jean-Claude Herkenrath, cette journée "Découverte", troisième du nom, devient un rendez-vous incontournable à en juger par le succès qu'elle remporte .
Nous étions une bonne cinquantaine (avec une délégation camerounaise en visite pour mettre sur pied un projet de pavage de routes au Cameroun) à prendre le départ en autocar du vélodrome pour rejoindre Troisvilles et son fameux pavé "Jean Stablinski". Françoise ("de Troisvilles") nous y attendait pour nous expliquer la démarche qui l'a conduite à construire une stèle en l'honneur de Jean Stablinski. La montée des 900 mètres ne fut pas trop difficile et nous filions tout de suite vers le Cateau pour visiter son fameux musée Matisse.
La visite fut des plus interessantes (à recommander pour la qualité des explications sur la peinture et la vie de Matisse). Il nous a fallu environ 2 heures pour admirer les dessins d'art, les peintures, les vitraux, les découpages/collages et les sculptures effectués par ce grand peintre tout au long de sa vie. Ce fut passionnant de visiter ce musée créé en 1952 (avec l'aide de Matisse lui-même) et complètement rénové en 2002.
Mais, finalement, tout cela avait aiguisé les appétits de notre groupe. Il était, donc, temps de notre rendre à la Brasserie de l'Abbaye pour y prendre un bon repas régional arrosé (avec modération) de la bière locale.
Le trajet pour nous rendre sur le pavé de "Erre à Wandignies" fut juste suffisant pour faire une petite sieste salvatrice. Là, une bonne surprise nous y attendait. Le Conseil Général venait de faire déraser le bas-côté droit (dans le sens de la course). Comme quoi, nos idées avancent !
L'escalade d'un des terrils des "Argales de Rieulay" ne fut pas trop difficile et fut pour nous l'occasion de découvrir un magnifique panorama sur la plaine de la Scarpe et de l'Escaut. Cet aménagement est à recommander pour la balade tranquille dans la nature. Et, tout de suite, nous attaquâmes à pied, sous le crachin, le nouveau pavé "Madiot" à Beuvry
puis celui d'Orchies (chemin des Prières).
C'est donc sous un vrai temps de Paris-Roubaix que nous avons pu apprécié la dureté de ces deux beaux secteurs qui sont vraiment sélectifs (heureux coureurs !). Ce fut également pour nous le temps de répondre à de nombreuses questions.
Mais, malgré un temps humide, tout cela avait donné soif, et nous avions juste le temps de nous rendre à Mons-en-Pévèle (haut lieu de Paris-Roubaix) pour y prendre une collation fort bienvenue dans l'estaminet flamand "Chez Flavien". L'acceuil y fut chaleureux et l'occasion était donnée à Emmanuel de rendre le verdict des vainqueurs du fameux questionnaire sur Paris-Roubaix et de récompenser les vainqueurs. Une fois retournés au vélodrome, la journée s'est conclue par la visite du vélodrome et de ses fameuses douches.
Ce fut, à nouveau, une belle réussite qui marie fort bien Paris-Roubaix avec les lieux touristiques et culturels qui se trouvent autour de l'itinéraire de la course.
A l'année prochaine.

François Doulcier - Emmanuel Preux

 

**********************************************

27 Mai 2007 - Stand Paris-Roubaix VTT

Après 13 éditions du Paris-Roubaix VTT formule course en ligne sur deux jours, organisé par le Vélo Club de Roubaix, la section cyclotouriste du Vélo club de Roubaix a voulu reprendre cette épreuve, mais sous une formule cyclotouriste.
Le 1er Raid Paris-Roubaix VTT était en route pour 120 kms, pour une première, ce fût une belle réussite, avec pas loin de 800 participants. Comme toujours, l’équipe de Françis Lajus a mené d'une main de maître cette superbe organisation.
Nous, Amis de Paris-Roubaix, tenions à être présents à cette manifestation. Notre présence fut d'ailleurs bénéfique avec plus de 500 plaquettes distribuées et de nombreux contacts. Plusieurs personnes ont voulu se faire photographier avec le trophée remis au vainqueur de Paris-Roubaix et certains ont même voulu l'acheter. Mais pour l'avoir, il faut gagner la reine des classiques... Françis Lajus a récompensé de nombreuses personnes : un concurrent venait du département 13, le plus jeune 11 ans, le plus agé 76 ans, les équipes les plus nombreuses, les tandems dont on peut féliciter la performance d’un aveugle.
Merci à Jocelyne et Yves Mondion pour la tenue du stand et à notre président qui est venue nous soutenir.
Merci à Francis Lajus et son équipe et à l’année prochaine...pas pour le Paris-Roubaix VTT qui aura lieu en 2009, mais le célèbre Paris-Roubaix Cyclo !

Éric Debruyne

 

**********************************************

3 juin 2007 - Mini-Paris-Roubaix des Ecoles de Cyclisme

Organisée superbement par le Vélo Club de Roubaix Lille-métropole, la seule épreuve en ligne des petits de six à quatorze ans , s’ est déroulée superbement, sous un ciel clément et vent faible ce dimanche 3 juin.
Les arrivées se sont succédé en attente des espoirs. Un parcours de légende, sécurisé, fléché et accompagné. Les « voitures balais « ont fait le plein de compétiteurs pour crevaisons , ennuis mécaniques ou tout simplement à bout de forces. L’ on a vu aussi sur le bord de la route, des coureurs finir sur une pédale ou aux deux pneus à plat.
Chapeau bas à ceux qui veulent finir. Les vivats du public valent et récompensent les efforts fournis. Les jeunes, selon leurs catégories, se sont élancés de l’ entrée du Parc des sports pour les plus petits, à Cysoing pour les minimes.
La « légende « est respectée, certains que l’ on voyait sur les podiums se sont retrouvés attendant une réparation.
Le mini Paris-Roubaix attire autant que l’ épreuve des pros des Belges, Luxembourgeois accompagnés des régionaux mais aussi d’ une bonne partie de la France .
Pas d’ Australiens ni de Suisses ,…
Un Roubaisien eut l’ honneur et le mérite d’ ouvrir la série des victoires. Loic Debruyne en pré-licenciés, le fils du secrétaire des Amis de Paris-Roubaix.
Suivent les poussins avec l’ excellente prestation du Roubaisien Antoine Seys disputant au sprint la victoire au champion de Picardie, à celui du Nord-Pas-de-Calais et à un Luxembourgeois.
Sixtine Sénéchal de Roubaix complète le tableau en se classant meilleure féminine.
Tatiana Seys emporte le titre de meilleure féminine en pupilles alors qu’ elle n’ est qu’ a sa première année.

Une excellente journée qui sera reconduite l’ an prochain, Jacques Denoulet étant certain de l’ appui de nombreux sponsors participant à une grande fête du cyclisme dans le Nord.
Merci aussi aux institutionnels , Mairie de Roubaix et son personnel, Police municipale et nationale, Gendarmerie et tous les nombreux bénévoles.

Les podiums :
Pré licenciés : Debruyne Loic, Roubaix
Poussins : Gougechon Baptiste, champion de Picardie
Pupilles : Dendievel Cyril, champion Npdc
Benjamins : Hemboulle Johan, RC Pesant CL
Minimes 2 : De Bie Mike, Kon Balen Vc ( Bel )
Minimes 1 : Félix Pouilly, Roubaix.

Nombre d’ engagés : 8 pré-licenciés, 48 poussins, 79 pupilles, 97 benjamins, 75 minimes.

Philippe Seys - Vélo Club de Roubaix

 

**********************************************

3 juin 2007 - Paris-Roubaix Espoirs

Damien Gaudin de Vendée U vainqueur de la 41ème édition de Paris-Roubaix Espoirs. Il aura eu les ressources nécessaires pour s'imposer sur le vélodrome face à Guillaume Blot qui aura été le seul rescapé d'un groupe de douze coureurs partis au cinquantième kilomètre avant le premier secteur pavé de Troisvilles.

Podium :
1 - GAUDIN Damien FRA
2 – BLOT Guillaume FRA
3 – WYSS Danilo SUI

3 juin 2007 - Remise du pavé aux anciens vainqueurs

C'est maintenant devenu une coutume: chaque année les Amis de Paris-Roubaix mettent à l'honneur un ancien vainqueur de Paris-Roubaix".
Et cette année, nous avons frappé fort en invitant (le jour du Paris-Roubaix Espoirs et des mini Paris-Roubaix des écoles du cyclisme du VCRoubaix) en même temps Raymond Impanis et Pino Cerami et en faisant revenir le vainqueur de Paris-Roubaix 1939, Emile Masson (92 ans aujourd'hui).
Raymond Impanis (82 ans) a gagné Paris-Roubaix en 1954, juste après avoir gagné le Tour des Flandres. Il est le recordman du monde de participations avec arrivée au vélodrome grâce à 16 Paris-Roubaix (une seule crevaison et encore en arrivant sur le vélodrome !). Duclos-Lassalle, malgré ses 17 départs, n'a pas pu battre ce record. Raymond a aussi, notamment, gagné 2 fois Gand-Wevelgem, 2 fois Paris-Nice, 1 fois la Flèche Wallonne, mais est aussi arrivé 4 fois deuxième de Liège-Bastogne-Liège.
Pino Cerami (85 ans) a gagné Paris-Roubaix en 1960 à l'âge de 38ans. Il était le plus vieux vainqueur avant d'être battu par Duclos-Lassalle ! Pino a aussi, notamment, gagné le Tour de Belgique, la Flèche Wallonne, Paris-Bruxelles, la flèche Brabançonne et une étape du Tour de France.
C'est donc par une belle journée de printemps que nos deux récipiendaires ont donné, du Carrefour de l'Arbre, le départ d'un des mini Paris-Roubaix des écoles du cyclisme du VCRoubaix. L'occasion nous était donnée de rejoindre le vélodrome par l'itinéraire classique en suivant les gamins qui fonçaient sur leurs vélos. Crevaisons et abandons en direct étaient, alors, au programme.
Une fois arrivés au vélodrome, la visite des douches s'imposait pour faire découvrir à nos deux champions leurs propres boxes.
En attendant l'arrivée des Espoirs, Pino et Raymond n'ont pas résisté à la tentation de refaire en vélo un tour de vélodrome. Un grand moment d'émotion et c'est Raymond Impanis qui bat Pino Cerami au sprint !
Le podium des Espoirs fut rehaussé par la présence de nos trois anciens vainqueurs. Un podium de rêve en quelque sorte. Et quel magnifique symbole que ce passage de relais entre les anciens et les espoirs. Henri Planckaert et Fanny Bullaert de la mairie de Roubaix remettaient alors la médaille de l'OMS de Roubaix à Raymond et Pino.
Et pour clôturer cette belle journée, Jean Devys nous raccontait, dans la salle du centre aéré, les exploits de nos grands champions avant qu'Alain Bernard ne remette, enfin, le trophée tant attendu.
Ce fut une magnifique journée réalisée en partenariat étroit avec le VC Roubaix (merci à Daniel Verbrackel et Jacques Denoulet) et la Mairie de Roubaix (merci à Henri Planckaert).
A l'année prochaine, avec Jean Forestier, vainqueur de Paris-Roubaix 1955 !

François Doulcier

 

**********************************************

6 septembre 2007 - Journée du Patrimoine

Une ambiance chaleureuse, le public et le soleil au rendez-vous, et plusieur “Pavés” à l’édifice du patrimoine à admirer :
Le moulin de Vertain, le beau paysage de la pévèle, le secteur pavé emprunté pour Paris-Roubaix.
Des actions communes entre associations contribuent à la défense du patrimoine avec toutes ses composantes.
La journée du patrimoine organisée à Templeuve le 16 septembre 2007 par les Amis du Moulin de Vertain en est un bel exemple : Nous étions invités par M. et Mme Boistel à monter un stand des Amis de Paris-Roubaix ainsi que la société historique de la Pévèle, l'accueil fut remarquable tout au long de la journée, une tonnelle avait été mise à notre disposition par les Amis du Moulin.
Une information dans toutes les communes avait été diffusée par la Communauté de Communes du Pévèle. Dans la réussité de cette journée pour laquelle touts les énergies ont été mobilisées pour une bonne cause, il faut remercier aussi la ville de Templeuve et Mr Monnet Président de la Communauté de Communes; ainsi que le nombreux public présent toute la journée jusqu'à 19 heures pour la visite du moulin, la découverte des stands et les ballades sur nos chers pavés et les petits sentiers bucoliques du Pévèle que l'on pouvait contempler tranquillement à côté du moulin situé à un point culminant offrant un panorama à 360°.
Parmi les visiteurs bien sûr de nombreux habitants du Pévèle et de notre métropole dont certains sont venus à pied de Louvil, d'autres à bicyclette depuis Lambersart, des visiteurs pas seulement intéressés par le patrimoine proposé mais aussi par le « Patrimoine automobile » : ils sont venus avec une noria de « DS » et de « 2 chevaux », certains s'entraînant pour les courses à pied du Moulin programmées le dimanche 23 septembre une semaine plus tard, notamment l'association « La Flèche » de Templeuve.
Les amateurs de patrimoine qui venaient pour la visite du moulin, n'hésitaient pas, pour la plupart, à venir découvrir notre stand, prendre des prospectus, échanger quelques mots avec nous, regarder les images d'un DVD sur Paris-Roubaix.
Nous avons rencontré Mme Guichard de Templeuve responsable pour le secteur Nord du « Camping-Car Club ». Elle envisage pour Paris-Roubaix 2008 voire 2009 un regroupement d'adeptes du camping car pour découvrir pendant un week-end d'avril le Paris-Roubaix pro et les charmes de notre belle région « Pavée ».
Nous l'avons encouragée dans son idée tout en lui signalant que notre association peut-être partenaire à l'organisation de ce week-end. C'est encourageant de voir d'autres instances programmer des « journées découvertes » du patrimoine et de nos pavés, comme celle du mois de Mai que nous faisons depuis 2005.
Si vous n'avez pas pu venir cette année à Templeuve, rendez-vous en septembre 2008, ou le second dimanche d'avril 2008 pour le Paris-Roubaix pro dans une ambiance familiale.
Un grand merci aux Amis de Paris-Roubaix présents qui se sont relayés pour la tenue de notre stand : Jocelyne et Yves Mondion, François Doulcier et Jean Devys.

Emmanuel Preux

 

**********************************************

8 décembre 2007 - TELETHON

Le montant annoncé pour 2007 est de 20680,44 euros reversé au téléthon .

La part de ce montant correspondant aux animations déjà pilotées par Jean-Macé en 2006 est de 5384,74 euros ;soit une augmentation d'environ 400 euros pour 07 par rapport à 06.

Les activités extérieures au vélodrome le 8/12 ont particulièrement souffert des mauvaises conditions climatiques avec la pluie qui s'est invitée au programme en fin de matinée ,en s'intensifiant au fil des heures nous amenant à démonter notre stand extérieur vers 15 H et à déplacer la prestation des danseuses du lycée St Rémi dans le local cyclo,qui avait été prévue sur le podium installé dans l'enceinte du vélodrome.

- Le matin une trentaine de cyclos ont effectués l'une des deux randonnées proposées de 20 et 38 km ,un grand merci à la section cyclo du VCR , notamment à Francis Lajus pour leur aide,leurs conseils, le fléchage et la mise à disposition de leur local;merci à Jocelyne et Yves Mondion et à Jean Devys pour la tenue du stand dans le local cyclo,notamment les inscriptions.

-Des tours de vélodrome ont été effectués par les randonneurs terminant leur parcours de 20 ou 38 kms, quelques enfants notamment de l'école de cyclisme du VCR, notre adjoint aux sports:Henri Plankaert, notre président Alain Bernard qui a effectué 100 tours....Merci à Eric Debruyne , à François Doulcier et à Alain Bernard pour la tenue du stand extérieur des tours de vélodrome et à Jean-Macé pour leur stand d'accès à la piste et au podium.

Par rapport à 2006, le montant reversé au téléthon est deux fois moins élevé pour ces activités extérieures , à cause du temps soit 601,9 euros se répartissant ainsi:

.276,5 euros stand randonnées cyclos dont 100 euros de la section cyclo du vélo club

.224,5 euros stand amis PR tours de vélodrome dont dons de quelques adhérents qui se sont venus nous voir notamment Henriette ,Limbourg,Leclerc,ou envoyé leur don par courrier:Couvidat.Merci à M Chanu et son fils de l'association La Flèche à Templeuve pour leur visite en milieu d'après midi,malgré le déluge. 

.100,9 euros stand JM Pasteur

Les ventes de l'affiche et du maillot, sur internet, ont rapportées pour le téléthon respectivement 353 et 221 euros .

Malgré la pluie qui redoublait, tout le monde a attendu vers 15H 30 ,à l'entrée du vélodrome, les marcheurs de Ludopital qui revenait de leur périple de plus de 24 h:les courageux lycéens du lycée Cesbron étaient là pour assurer la sécurité, l'assemblée générale du Vélo Club de Roubaix / Lille Métropole a été momentanément suspendu pour permettre à M Le Maire et à son adjoint aux sports d'accueillir tous ces valeureux marcheurs et offrir un superbe bouquet de fleurs aux 4 féminines .

Et c'est en courant que fut effectué les 500 m du tour de piste qui fut suivi vers 16H du feu d'artifice en l'honneur de leur arrivée et pour clôturer les animations de cette journée, deux heures à l'avance par rapport au programme prévu .

Des mentions spéciales, à Eric Debruyne et à Jean-Macé Pasteur notamment au couple "chef d'orchestre" du téléthon ,à savoir Danièle et Jean-Pierre Mahieu.

Emmanuel Preux

3 avril : Reconnaissance du Parcours avec la Presse

Pour nous, Amis de Paris-Roubaix, la reconnaissance "officielle" du parcours de la Reine des Classiques demeure un rendez-vous annuel incontournable. Avec, comme point de départ (et d'arrivée) le non moins incontournable "Carrefour de l'arbre"…

Nous y étions dès potron-minet en ce lundi 3 avril 2006, Alain, Christian, Éric, François, Jean-Pierre, Yves et le signataire, tous conscients du grand vide que constituait la récente et subite disparition de Philippe, notre vice-président. "Les petites histoires d'une grande classique" s'avéraient désormais bien orphelines sous ce ciel plombé qui nous accompagnera toute la journée.

A ce carrefour, symbolique et mythique s'il en fut, nous avaient rejoints deux "fans" venus de Hollande et une journaliste de la radio suisse romande qui n'entendait pas perdre le moindre pavé du trajet, confirmant s'il en était encore besoin qu'il y a belle lurette que la réputation de Paris-Roubaix a franchi nos frontières.

Direction Troisvilles où ô surprise, nous attendait L'tiote Frinçoise, copie géante mais conforme de la célèbre tenancière du lieu, qui, sans surprise cette fois, avait mijoté son inimitable omelette, réservée à ceux qui avaient fait l'impasse sur leur petit déjeuner !

Comme d'habitude, derrière Jean-Marie Leblanc (pour ses adieux officiels) et Jean-François Pescheux (à l'œil toujours perçant !), une cohorte de journalistes de la presse écrite, des radios et des chaînes de télévision, allait attaquer les quelques 150 km qui séparent Troisvilles de Gruson, 24 tronçons pavés à se mettre sous les… amortisseurs sur les 27 que comportait cette 104° édition de la course. Non exempts de passages boueux et de flaques d'eau non drainées. D'emblée, notre président faillit en trébucher…

Pour tout ce monde motivé et passionné, une seule idée en tête : revoir la Drève des boules d'Hérin (1), plus connue sous l'appellation (contrôlée) de "trouée d'Arenberg" et rénovée au coût de 220 000 €. Nous y étions vers les 12 h 30 après avoir survolé (sic) le parcours retrouvé de 2004 via Quiévy, Solesmes (ravito), Quérénaing et Haveluy, au total 21 km de pavés. Déjà… mais la question était de savoir si ces dix premières portions pavées (de mauvaises intentions sûrement) seront suffisantes pour opérer une présélection sérieuse ?

La "trouée" ? Nous l'avions voulu (de retour), nous l'avons. Beaucoup d'entre nous ne l'avaient pas imaginée ainsi remodelée. Élargie, élaguée (trop ?), victime d'un hiver qui n'en finissait pas de repousser les bourgeons, elle avait certes de quoi interpeller, mais cela avait été sans doute la prix à payer pour humaniser ses 2 400 mètres de sable sur… pavés (et non l'inverse !). Quoi qu'il en soit, nous y avons reçu un accueil des plus chaleureux de la part de M. Alain Bocquet, le président de la "Porte du Hainaut", ravi de toute évidence de cette métamorphose, et du toujours alerte champion qu'est Jean Stablinski. Le tout ponctué d'un aller-retour de drève et de la traditionnelle mais combien sympathique réception au site minier de Wallers-Arenberg, fort cette année d'une très belle exposition photos sur le Nord-Pas-de-Calais d'hier et d'aujourd'hui…

Dans son allocution, Alain Bocquet ne manquera pas de valoriser "Les 89 géants du Nord qui saluent les géants de la route" et surtout de faire observer une minute de silence à la mémoire de Jean Donain (l'organisateur du grand prix de Denain, lui aussi récemment disparu) et de notre regretté Philippe. Nous y avons été très sensibles.

Nous allions reprendre notre chaotique périple avec un certain retard (en espérant qu'il n'en sera pas de même pour les coureurs !), direction le château Baratte où la municipalité de Templeuve a élu domicile comme chacun sait. A en avaler les 10 autres secteurs répertoriés qui nous en séparaient de Wallers jusqu'au tronçon de l'Épinette, via Hornaing, Orchies-Auchy (avec leurs "terribles" chemins qui des prières, qui de l'abattoir), Mons-en-Pévèle et Ennevelin (Pont-Thibaut). La trouée d'Arenberg comprise, cela avait fait encore 22 km de durs morceaux de granit (breton) à subir et à commenter. Luc Monnet, l'ami de Paris-Roubaix, saura nous réconforter au double titre de maire de Templeuve et de président de la communauté de (la) Pévèle, offrant à Jean-Marie Leblanc une "borne symbolique" de Paris-Roubaix. Celle-là au moins, le futur retraité de A.S.O. ne l'avait pas encore dans son musée !

Fi du "haricot" (qui se dit boonen en flamand !) de Cysoing, dédié depuis 2005 à Jean-François Pescheux, il nous restait à franchir les secteurs n° 6, 5 (celui de la "Vache bleue" de Wannehain enfin retrouvée) et 4 pour atteindre vers 18 h 30 le carrefour de l'arbre et son inévitable taverne, dont certains n'hésiteront pas à franchir la porte. Bah ! Une cure de jus de houblon (belge une fois) n'a jamais fait de tort à personne. Histoire ici de miser sur celui qui dimanche, sortira en tête de ce carrefour car c'est bien (re)connu, celui-là risque fort d'être aussi le premier sur le vélodrome de Roubaix.

Et d'inscrire ainsi un 105° nom (n'oubliez pas qu'il y a eu deux vainqueurs en 1949 !) au palmarès de la Reine des Classiques. Digne assurément de figurer à jamais au patrimoine de notre chère région.

Jean Devys

(1) Questionnés sur le lieu même, les autochtones - et parmi eux, Alain Bocquet en personne - avouaient leur ignorance quant à la signification de ces "boules"… Bien sûr, nous avons voulu en savoir plus !

D'après l'Office national des forêts (qui gère la drève et son bois), cela "aurait pu" être des bornes (sphériques ?) délimitant les parcelles forestières, voire les concessions minières, n'hésitant pas à supputer qu'il y ait eu un jeu de mots (maux ?) avec les boules… d'airain. Hypothèse d'un autre âge ?

Nous avons accordé beaucoup plus de crédibilité à la version de Pierre Cottel, historien de Wallers-Arenberg, où sa famille aura été implantée depuis au moins cinq générations. Pour lui, les "Anciens" utilisaient le diminutif "boules" pour bouleaux, ces arbres qui affectionnent le sol sablonneux, précisément dominant en ce lieu-dit, et fournissaient des branches très souples, propices à la confection de balais. Bien utiles devant la… porte du Hainaut, encore aujourd'hui ! Et quand on aura appris que la drève des boules d'Hérin (qui est le village proche) s'étend sur le seul territoire de Wallers, cette version sera aussi la nôtre…

 

**********************************************

8 avril : Stand à Compiègne

Effervescence en ce samedi 8 avril 2006, veille de la plus belle course cycliste aléatoire, mais qui honore toujours un homme courageux, équilibriste, passionné… ayant avec lui ce brin de chance du Dieu des pavés.

Cette année à Compiègne, nous avons fédéré nos énergies avec le lycée horticole de Raismes en ayant deux stands : un dans la tente V.I.P. avec les partenaires d'A.S.O., et un second à l'extérieur sous l'égide de la ville de Compiègne.

Après la très belle soirée du vendredi pour les 40 ans du Vélo-Club de Roubaix et les 25 ans des Amis de Paris-Roubaix, nous sommes partis dès 9 h 30 à quatre (Jean, François, Yves et moi) de Roubaix rejoindre à Compiègne neuf personnes du lycée horticole de Raismes : 4 adultes dont deux dames et 5 lycéens dont une jeune fille.

Tout au long de cette journée, le contact fut très chaleureux avec les représentants du lycée de Raismes. Nous avons tous eu une pensée pleine d'affection pour notre très cher ami Philippe, qui a d'ailleurs été l'un des principaux acteurs à l'origine des liens d'amitié et de complicité tissés avec les lycées horticoles.

En accord avec nos amis de Raismes, qui avaient déjà terminé leur installation à notre arrivée, montrant les actions des jeunes et de leurs professeurs pour la réfection des pavés, nous avons complété la mise en valeur des stands, en ayant le soucis de ne pas nous imposer en préservant l'équité au point de vue communication de nos activités respectives qui se rejoignent au niveau de la sauvegarde du patrimoine.

Nous avions installé pour la première fois un grand calicot au nom de l'association dans le stand V.I.P. avec l'affiche 2006. Dans le stand extérieur, le public pouvait voir les affiches 2004 et 2005 et des photos d'entretien des pavés par nos étudiants.

Dès l'ouverture des stands en début d'après-midi, après la poignée de mains d'encouragement de Jean-Marie LEBLANC et de Jean-François PESCHEUX, le public est venu très nombreux et pressé de pouvoir découvrir tous les stands, sans manquer la présentation des équipes en espérant pouvoir approcher les coureurs pour échanger quelques mots ou demander des autographes.

Notre prospectus en couleur "Il reste encore tellement à faire… pour faire vivre la légende de Paris-Roubaix" fut pris d'assaut comme les stylos offerts par nos amis de Raismes ; cependant, on a pu constater que peu de personnes prenaient le temps de discuter avec nous de la défense des pavés en prenant comme fil conducteur notre document comportant notre bulletin d'adhésion.

Néanmoins, nous n'avons pas eu de répit dans l'après-midi et nous remercions les renforts, à savoir notre président Alain, notre président fondateur Jean-Claude, accompagnés d'Éric et de Christian ; ils sont venus juste à propos nous aider pour répondre aux questions des nombreux journalistes et amis du vélo, vendre les caricatures de Tom BOONEN dessinées par notre ami TEEL, et distribuer nos documents et programmes de la journée découverte du 21 mai, tout en surveillant que le dossier du Conseil Général sur le recensement des secteurs pavés dans le département du Nord ne soit pas dérobé par un collectionneur mal intentionné.

Comme l'année passée, nous avons obtenu une adhésion… la même d'ailleurs… le renouvellement de notre ami d'outre-atlantique, l'américain Phil Van Valkenberg en espérant sincèrement la victoire de son compatriote George Hincapie qui sera victime de malchance le lendemain, en subissant une douloureuse chute après la rupture du cadre au niveau de la fourche de son vélo.

Sans voir le temps passer, nous sommes repartis vers 17 h 30 en ayant vendu toutes les caricatures de Tom. Il est à noter que plusieurs visiteurs s'attendaient, comme les trois dernières années, à la vente des chocolats "Le pavé de Roubaix". Nous pensons pour la prochaine année, à améliorer l'attractivité de nos stands afin de susciter davantage le désir au niveau du public, de devenir adhérent aux Amis de Paris-Roubaix.

Un moment important également au cours de cette journée, celui de la signature par Jean-Marie LEBLANC, au nom d’A.S.O., et notre président, d’une convention de partenariat, établie pour cinq ans, régissant les modalités de notre collaboration avec l’organisation de la course.

Emmanuel Preux

 

**********************************************

9 avril : Paris-Roubaix

Un grand Paris-Roubaix !

Je ne reviendrai pas sur le côté purement sportif de la journée. Les professionnels du journalisme l'auront fait bien mieux que moi. La grande histoire retiendra la belle victoire suisse de Fabian Cancellara, 83 ans après celle de son compatriote Henri Suter. La petite histoire soulignera les accidents (chute de George Hincapie) et incidents de course (le désormais célèbre passage à niveau).

J'aimerais revenir sur quelques moments privilégiés que nous, Amis de Paris-Roubaix, avons eu la chance de vivre dans les coulisses de cette magnifique épreuve.

Chacun sait que cette 104° édition était la dernière placée sous la responsabilité de Jean-Marie LEBLANC qui profitera, en fin d'année, d'une retraite amplement méritée. Les Amis de Paris-Roubaix ont tenu "marquer le coup" après tant d'années de collaboration et de complicité (Jean-Marie est président d'honneur de l'association). En réunion de bureau, une idée s'est imposée : pourquoi ne pas demander à notre ami Christian TEEL, auteur des caricatures de tous les vainqueurs, de "croquer" Jean-Marie sur les pavés. Le résultat fut au delà de nos espérances…

A la faveur d'une petite réception organisée dans la salle de presse après la course, nous avons dans un premier temps remis un pavé d'honneur à Bernard DEROSIER, président du Conseil Général du Nord, saluant ainsi l'engagement du département pour la restauration de la trouée d'Arenberg. Dans un deuxième temps, Jean-Claude VALLAEYS, président fondateur, et Alain BERNARD, président actif, entourés des membres du conseil d'administration qui avaient réussi à passer le barrage de sécurité de la salle de presse, ont remis à Jean-Marie LEBLANC le fameux présent. Au dévoilement de l'œuvre, nous avons vécu un grand moment. Il faut dire que le travail de TEEL (que nous avons découvert en même temps que l'intéressé) est tout simplement fantastique. A tel point que Jean-Marie est parti dans un "tour d'honneur" devant la presse internationale, présentant avec beaucoup de bonheur, sa caricature. Quelques minutes après, dans la salle de réception (officielle cette fois), il est tombé dans les bras de son "croqueur", ne trouvant pas assez de qualificatifs pour exprimer sa gratitude.

Nous, Amis de Paris-Roubaix, sommes simplement contents et fiers qu'avoir côtoyé cet homme tellement chaleureux et convivial, qui a tant œuvré pour le cyclisme en général, et pour la Reine des Classiques en particulier.

Nous lui devions un grand merci. Remerciements, déjà exprimés par la banderole "MERCI JEAN-MARIE", que nous avions suspendue au dessus des pavés au carrefour de l'arbre.

Christian Prez

 

**********************************************

21 mai : Journée Découverte

Cette seconde journée découverte pourrait s'intituler une journée entre amis, entre associations et structures partageant l'amitié, la convivialité et la défense du patrimoine historique, culturel, en menant des actions pour leur sauvegarde, qu'il s'agisse d'un moulin, d'une brasserie, d'une abbaye, d'une église, d'une plaine de mille hectares… ou de secteurs pavés.

Tout le monde fut à l'heure ; avant 8 heures, notre chauffeur Serge pouvait nous conduire vers notre première étape : le moulin de Vertain à Templeuve. L'association des amis du moulin existe depuis 1986. Le groupe fut divisé en trois pour la visite : le premier dans le moulin, le deuxième à l'extérieur et le troisième était pris en charge par François pour les explications sur les secteurs pavés situés à proximité du moulin. Celui-ci est unique et possède un plancher tournant… nous n'en dirons pas plus... à vous de le visiter le 17 septembre lors de la journée du patrimoine de 10 h à 19 h.

Deuxième étape : une randonnée avec montée et descente sur le pavé du Buat. Elle fut plus longue que prévue mais la majorité des participants voulait faire la totalité du secteur, 1,7 km et pas seulement 400 mètres, peut-être pour mieux s'ouvrir l'appétit en vue du repas à la brasserie.

Mais il fallait encore patienter car la visite de la brasserie avait été avancée avant le repas parce que nos deux guides de l'office de tourisme du Cateau-Cambrésis avaient un autre rendez-vous à 14 heures. Il n'y a pas eu de coup de fringale (pour employer un terme cycliste) pendant la visite, même si la dégustation en fin de parcours fut très appréciée. D'ailleurs, c'est encore mieux de connaître toutes les pièces d'une demeure avant d'y prendre un délicieux et copieux repas.

En 2000, lors de l'acquisition du site par la communauté de communes du pays de Matisse, les bâtiments de la brasserie de l'abbaye du Cateau ont été classés "Monuments historiques", y compris les pavés situés au milieu des bâtiments. La drève des boules d'Hérin n'est donc plus le seul secteur pavé classé ! Nous étions tous satisfaits d'être ensemble dans la grande salle à l'étage pour partager le repas. On aurait bien fait une petite sieste contre un sac de houblon, mais il fallait respecter les horaires (et non le "timing") ou plutôt de pas être trop en retard pour les prochaines étapes.

"Après le réconfort, l'effort". L'inversion de cette formule a été adoptée par 40 personnes sur les 54, qui ont effectué, chacun à son rythme, l'intégralité des 2 400 mètres de l'allée carrossable bordée de bouleaux empruntée par Paris-Roubaix et située dans le cadre majestueux de la forêt de Wallers, Raismes et Saint-Amand. Mais personne n'était oublié car ceux qui étaient restés dans le bus pour nous retrouver à l'autre bout de la trouée, ont pu continuer à apprécier un DVD sur Paris-Roubaix.

L'avant dernière étape (avec une grosse demi-heure de retard) fut la visite de l'église de Bouvines. Madame Ante des amis de Bouvines nous expliqua les 21 vitraux (8 m x 3 m) de l'église, classée aussi monument historique, retraçant les principales scènes de la bataille de 1214.

Et c'est avec beaucoup d'émotion que nous sommes arrivés au carrefour de l'arbre, pour une pause bien méritée à la taverne, une belle photo de famille avec notre banderole pour La Voix du Nord… notre journaliste ayant remarqué nos voix de gars et filles du Nord reprenant en ch œ ur la chanson "Les petits pavés" (que l'on avait répété dans le bus, il faut l'avouer), montrant en fait tous les liens tissés pendant cette journée très réussie, comme celle de l'année dernière. A la taverne, en présence de notre président, furent remis les deux cadeaux aux trois premiers du questionnaire qui comportait des questions sur les visites et pas uniquement sur Paris-Roubaix.

Cette journée fut bien remplie avec des images plein la tête, en ayant fait le tour de l'horloge, il y avait à la fois de la joie et de la nostalgie lors des poignées de mains au vélodrome à la descente de l'autocar ou après la visite des fameuses douches. Encore un grand merci à tous les participants, à qui nous donnons rendez-vous l'année prochaine.

Emmanuel Preux

Les petits pavés

Il faut garder ces petits pavés
Que l'on adore, pavés du Nord
Puissent-ils toujours pour ceux qui courent
Les faire rouler

Il faut garder ces petits pavés
Ces pierres de grès toutes cabossées
Afin de sauver par ces pavés
Paris-Roubaix

Combien d'exploits ces pavés là
Ont-ils connus du jamais vu
Fausto Coppi, à mes amis
C'était inouï

Ponts et Chaussées, ne vous pressez
Pas, attendez quelques années
Vous aurez le temps, mais oui vraiment
De goudronner

Pour les journaux, pour les vélos
Pour les fabriques de pneumatiques
Les dérailleurs, les reporters
Oui de tout cœur

Il faut garder ces petits pavés
Que l'on adore, pavés du Nord
Puissent-ils toujours pour ceux qui courent
Nous faire chanter

 

(sur l'air des "Petits papiers" de Serge Gainsbourg)

 

**********************************************

11 juin : Stand au Paris-Roubaix Cyclo

Officiellement, ils étaient 2 356 participants à cette 29° édition du Paris-Roubaix Cyclo. Trois distances au choix, ou plutôt à l'appréciation de la condition physique de chacun : 120, 190 ou 260 km à avaler en ce dimanche 11 juin, avec la quasi-totalité des secteurs pavés de la "Reine des Classiques".

Comme en 2004 (cette manifestation a lieu tous les deux ans compte tenu de l'ampleur de l'organisation), les Amis de Paris-Roubaix étaient présents pour accueillir les valeureux cyclotouristes avec un stand dans la grande salle du centre aéré où ceux-ci sont invités, après leur tour d'honneur sur le vélodrome, à recevoir leur diplôme pour la validation de leur exploit. Car il fallait vraiment être courageux pour affronter les pavés par cette journée très chaude.

Notre équipe était composée d'Emmanuel, Yves et Christian, relayée une partie de l'après-midi par Jean (qui officiait également au contrôle des cyclos à Cysoing), François et Éric. Nous avons donc eu le plaisir d'échanger quelques mots avec des personnes venues parfois de très loin pour goûter des pavés dans une ambiance très conviviale. En effet, la moitié des inscrits ne parlaient pas notre langue et il était parfois difficile d'expliquer nos actions, parfois en utilisant l'anglais pour se faire comprendre d'amis italiens (l'un d'eux a d'ailleurs adhéré à notre association et quelques jours après, nous avons reçu une première adhésion en provenance du Canada). Mais grâce la documentation distribuée et le diaporama de François, en général nous sommes arrivés à installer un dialogue.

Parmi les partants du 190 km, notre président Alain avait relevé le défi. A 15 h 43, celui-ci coupait la ligne d'arrivée, après trois crevaisons et un appel au secours pour le dépanner avec un pneu de rechange du côté du moulin de Vertain. Nous n'étions pas peu fiers de l'accueillir à notre stand. Aujourd'hui, notre président a vraiment mouillé le maillot !

À entendre les divers commentaires des arrivants, nous tenons à nous joindre à eux pour féliciter Francis Lajus et son équipe de bénévoles pour l'organisation de cette journée, Roubaix justifiant encore aujourd'hui le titre de "Ville du Vélo", représenté ce jour par Jean-Pierre Rousselle, adjoint au maire, qui se fit une joie de remettre des pavés d'honneur aux différents clubs et aux plus méritants, notamment au doyen du jour qui affichait 75 printemps. C'est bien connu, le vélo, çà conserve !

Rendez-vous est pris en 2008 pour la trentième édition…

Christian Prez

 

**********************************************

15 juillet : Tour de France

Cette année, la treizième étape du Tour de France conduisait les coureurs de Béziers à Montélimar, soit 230 km, la plus longue de l'édition 2006. Le premier sprint intermédiaire se situait au km 117.5 à Anduze dans le département du Gard. Cela n'avait pas échappé à notre président fondateur Jean-Claude VALLAEYS, qui a élu domicile avec son épouse Elizabeth, dans cette charmante petite localité depuis plus de deux ans.

L'occasion était trop belle pour les Amis de Paris-Roubaix de remercier une nouvelle fois Jean-Marie LEBLANC qui effectue, comme tout le monde le sait, sa dernière grande boucle avec la fonction de directeur général de l'épreuve. La banderole que nous avions accrochée au carrefour de l'arbre le 9 avril a donc traversé la France et en ce 15 juillet, a été fixée sur un pont quelques kilomètres avant Anduze. Le futur retraité d'A.S.O. n'a pas manqué cette attention (qui a depuis Paris-Roubaix fait des émules, les "Merci Jean-Marie" fleurissant sur tout le parcours du Tour) en saluant amicalement Jean-Claude, ne pouvant hélas pas s'arrêter. Mais ce n'est que partie remise, nous aurons le plaisir de nous revoir dans le Nord.

Christian Prez

**********************************************

9 septembre : Pavé Jean Stablinski - Troisvilles

Créée en début d'année, l'association Réagir présidée par Françoise Santerre a organisé une très belle journée sur le thème du cyclisme. Avec le concours de nombreuses bonnes volontés, des municipalités de Troisvilles et Inchy, il a été décidé de nommer le premier secteur emprunté depuis plusieurs années par Paris-Roubaix "Pavé Jean Stablinski". C'est avec une très grande émotion que l'ancien Champion du Monde a dévoilé sa stèle ce samedi matin sous un soleil éclatant, monument mis en valeur avec la participation du lycée horticole de Raismes.

Les Amis de Paris-Roubaix se devaient d'être présents à cette sympathique manifestation et avaient dépêché sur place son président Alain Bernard, ainsi que François Doulcier et Christian Prez. Un vin d'honneur fut servi à la salle des fêtes d'Inchy et des contacts très cordiaux ont été noués avec les élus locaux dont le but est de sauvegarder le patrimoine régional, ce qui rejoint tout à fait les objectifs de notre association.

Nous nous sommes ensuite retrouvés "Chez Françoise" autour d'un buffet très apprécié. Dans l'après-midi, une course contre la montre ouverte à tous, incluant la première partie du secteur pavé de Troisvilles à Inchy longue de 900 mètres, désormais "Pavé Jean Stablinski", fut organisée. Le pavé pris dans le sens inverse de la course, donc en montée, donna du fil à retordre à de nombreux concurrents, non préparés à ce genre d'efforts brefs mais intenses. La descente ensuite vers l'arrivée leur permit de reprendre des forces, surtout avec la chaleur qui régnait.

Les Amis de Paris-Roubaix soutiennent complètement ce genre d'initiative. Merci Françoise et à toute ton équipe et rendez-vous en avril pour la reconnaissance du 105° Paris-Roubaix.

Christian Prez

 

**********************************************

17 septembre : Stand Journée du Patrimoine - Templeuve

Nous avions prévu de participer aux journées du patrimoine, nous l’avons fait. Deux équipes se sont relayées au cours de ce dimanche : Jean Devys et François Doulcier le matin, Yves Mondion et Emmanuel Preux l’après-midi.C’est sur le site du moulin de Vertain que nous nous sommes installés. L’endroit est judicieux car le moulin est visité par des centaines de personnes et nous sommes à proximité de deux secteurs pavés de Templeuve (L’Épinette et le Moulin de Vertain). Nous avons officié en parfaite harmonie avec les Amis du Moulin et profité de synergies sur certains aspects logistiques. Nous pouvons remercier chaleureusement cette association pour leur partenariat.Tout au long de la journée, nous avons eu des contacts intéressants avec le public sensibilisé "Patrimoine". Nous avons pu faire passer des messages relatifs à la sauvegarde et la préservation des routes pavées ("Seule la Trouée d’Arenberg est classée", "Ies secteurs pavés ont besoin de restauration", "Aidez-nous en nous soutenant par votre adhésion", etc…).Nous avons même eu deux témoignages "singuliers" : 2 familles sont venues nous voir et nous ont dit : "Nous nous sommes installés à Templeuve grâce à Paris-Roubaix ! La tranquillité et la beauté des lieux admirés à la télévision nous ont conquis." Une journée qui a passé bien vite et qui, espérons-le, sera profitable à notre association. À l’année prochaine.

François Doulcier

**********************************************

3 septembre : Remise du pavé à André Mahé

Après Émile Masson l'an dernier (une petite pensée à notre ami Philippe Conrate qui en avait eu l'idée), c'était au tour d' André Mahé (86 ans aujourd'hui) de recevoir son pavé sur socle. C'est en 1946, à l'âge de 26 ans, qu'André Mahé découvre Paris-Roubaix au sein de l'équipe Métropole-Dunlop. Il va apprendre très vite. En 1948, il termine dans le Top "10", 9ème à seulement 44 secondes du premier Rick Van Steenbergen ! La "Reine des Classiques" s'offre à lui, l'année suivante, dans des conditions rocambolesques le 17 avril 1949. L'année suivante, en 1950, André Mahé confirme en gagnant Paris-Tours. Il se place encore à la troisième place de Paris-Roubaix en 1952, qu'il disputera pour la dernière fois en 1954 en se classant 81ème.

Nous avions pris rendez-vous ce samedi 23 septembre avec Monsieur et Madame Mahé en leur domicile de Choisy-au-Bac (situé à 4 kilomètres de Compiègne). Parmi les invités, il y avait Émile Masson, 91 ans et vainqueur de l'édition 1939, qui avait fait spécialement le voyage depuis Liège ! Il y avait également Albert Bouvet (vainqueur de Paris-Tours et ancien organisateur de Paris-Roubaix et du Tour de France) accompagné de son épouse. Plusieurs personnalités de la mairie de Choisy-au-Bac étaient également de la fête. C'est dans une ambiance très conviviale et amicale qu'Alain Bernard (accompagné par Jean Devys, Yves Mondion et François Doulcier) a remis le célèbre pavé sur socle à André Mahé. Celui-ci en fut très ému et très heureux. Les échanges entre nos trois grands champions furent intenses et riches en émotions. Ce fut un réel bonheur de les écouter s'échanger des souvenirs hauts en couleur de leurs faits d'armes cyclistes. Ces grands messieurs, qui ont su rester simples, nous ont offert des leçons de courage et d'humanité. Nous avons entendu de vraies histoires d'hommes incarnés par des acteurs d'exception. C'est vrai, Paris-Roubaix est une course d'HOMMES.

L'an prochain, nous continuerons à honorer un grand champion. Rappelons que c'est, en 1977, Roger De Vlaeminck qui reçut le premier pavé sur socle tant convoité. Notre route est donc encore longue. Tant mieux !

François Doulcier

 

**********************************************

9 décembre : TELETHON

Sous l'égide du Foyer Populaire Jean-Macé Pasteur qui coordonne toutes les manifestations liées au Téléthon sur Roubaix, les Amis de Paris-Roubaix avaient lancé l'idée d'une animation pour recueillir des fonds dans l'enceinte du mythique vélodrome. Avec le soutien de la ville de Roubaix et la participation de l'École Régionale pour Déficients Visuels de Loos, il était proposé au public d'effectuer des tours de piste moyennant une participation de 50 centimes d'euro par circonférence. Ouvert aux tout roulants : vélos, tandems, tricycles, trottinettes, rollers… les casques étant prêtés gracieusement par le Vélo-Club de Roubaix. Les "9 heures du vélodrome" étaient lancées.

Toute la journée de 9 h à 18 h, environ cent cinquante personnes se sont déplacées ainsi qu'une trentaine de bénévoles pour faire un geste de solidarité en faisant un don au Téléthon. Nous avons vu se relayer sur la célèbre piste du vélodrome, par un bel après-midi d'automne, des vélos, des tandems (fournis par l'ERDV) dont les passagers arrière pouvaient avoir les yeux bandés, permettant d'appréhender les conditions que connaissent les déficients visuels, certains l'ont même fait en brouette !

Le Foyer Populaire Jean-Macé Pasteur tenait le stand "boissons et sandwichs" et se chargea de la sonorisation ; les Amis de Paris-Roubaix étaient chargés d'organiser et de comptabiliser les tours de piste et renseignaient les visiteurs sur nos actions et nos chers pavés ; l'école régionale pour déficients visuels permettait au public de connaître l'enseignement dispensé dans cette école et de faire découvrir sous forme de jeux, l'enseignement du braille. Vers 17 h, toutes les personnes présentes ont pu applaudir l'arrivée de la vingtaine de participants du Calais-Roubaix à la marche (120 kilomètres en un peu plus d'une journée), manifestation organisée par Ludopital pour célébrer la création d'une nouvelle structure à Calais, et surtout pour recueillir des dons dans les villes traversées.

Le bilan de cette première au vélodrome est très positif car le montant des dons s'élève à 1 180 euros (5 000 euros pour l'ensemble des animations organisées sous le contrôle de Jean-Macé Pasteur). Lors de l'annonce de la somme collectée, nous avons eu le plaisir d'accueillir Miss Roubaix, présence qui n'est pas passée inaperçue.

La journée s'est terminée dans une salle du parc des sports avec une animation musicale concoctée par les Amis du Chant (avec en final "Les petits pavés"), le Creedance Country Club et la participation de Jacky Delmone, chanteur local.

L'objectif pour les 9 heures du vélodrome en 2007 sera de doubler le nombre de participants et le total des dons versés au Téléthon, à savoir 500 personnes (donateurs, bénévoles, visiteurs) et 2 500 euros. Pour y arriver, nous préparons déjà la prochaine édition en fédérant de nouveaux partenaires, tout en préservant la complicité et la convivialité entre tous les bénévoles des associations qui contribuèrent à la réussite de cette édition 2006.

Emmanuel Preux - Christian Prez

5 et 6 mars : Salon des Collectionneurs

Et oui, c'est à Roubaix que nous nous sommes réunis les 5 et 6 mars 2005 pour l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et non dans les Alpes, et la quasi-totalité des membres qui avaient annoncé leur arrivée était présents.

Il y avait pour nous accueillir :

- Charlotte, Claudia, Daniel et Joris, les étudiants en BTS Action Commerciale du Lycée Jean Moulin de Roubaix,

- les Membres des Amis de Paris-Roubaix et son dynamique secrétaire, Éric Debruyne,

- et ceux du Cercle des Collectionneurs des Arts de Roubaix, nos ôtes, et bien sûr nos deux compères, Jean Devys (absent pour raison de Championnats de France de Tennis de Table à Caen, mais présent en pensée et par le quiz qu'il avait préparé à notre intention) et Jean-Pierre Bourgois.

Et puis le soutien de la Ville de Roubaix en la personne de son adjoint aux sports et à l'animation, Mr Henri Planckaert, qui fut fêté lors du repas convivial du samedi soir à la Guingette de Leers à l'occasion de ses 45 ans de mariage. Endroit très apprécié des participants ou l'on a vu certaines tables très animées...

Notre participation au 30° Salon International des Collectionneurs, nous avons permis de découvrir plus de 200 tables d'exposants vendeurs ou en échanges dans une salle de près de 2500 m2.

Plusieurs AFCOSIENS avaient disposé leurs collections dans la partie Exposition dont le thème était "Sports et Collections", qu'ils en soient remerciés.

Tous sont repartis le dimanche ou le lundi en se disant que cela valait la peine d'être venu et que les gens du Nord ont dans le cœur la chaleur qu'ils n'ont pas dehors........ les gens du Nord.

Peut-être certains d'entre nous aurons l'occasion de retourner sur place en 2006 pour le 31° Salon International des Collectionneurs, les 4 et 5 mars, au même endroit.

Jean-Pierre Bourgois

 

**********************************************

18 mars : Convention à Roubaix

Sur la pelouse du Vélodrome de Roubaix qui venait de recevoir le label "Patrimoine du XX° siècle" par le Ministère de la Culture, la convention qui lie la Ville de Roubaix et Amaury Sport Organisation a été signée pour les cinq années à venir.

Jean-Marie Leblanc pour A.S.O. et Henri Planckaert pour la municipalité ont donc parafé le document en présence de Christian Prudhomme qui succèdera à Jean-Marie en 2007, d'une forte délégation des Amis de Paris-Roubaix et du Vélo-Club de Roubaix, partenaires incontournables dans l'organisation de la Reine des Classiques.

Entre les signataires, le pavé qui sera offert par notre association au vainqueur de l'édition 2005 quelques semaines plus tard.

Christian Prez

 

**********************************************

2 au 13 avril : Exposition à Troivilles

Françoise Santerre tient depuis 27 ans le café “ Chez Françoise ” à Troisvilles.

Très impliquée dans les milieux cycliste et colombophile et Amie de Paris-Roubaix, elle a aménagé pour l’occasion une salle à l’intérieur de laquelle elle a exposé des anciennes affiches de la course, des fac-similés de “ une ” des journaux tels que Vélo, Auto-Vélo, l’Auto, L’Equipe, des anciennes revues telles que Miroir des Sports, Miroir du Cyclisme, Vélo, etc… Quasiment toutes les époques étaient représentées, documentées de 1896 à nos jours ! De quoi, faire un excellent retour en arrière sur plus de 100 ans de presse écrite dédiée à Paris-Roubaix. Cette exposition a été visitée par tous les participants à la reconnaissance officielle du 4 avril.

Françoise s’est donnée sans compter pour décorer magnifiquement sa salle avec une très belle tenture rouge sur les murs qui faisait bien ressortir les différents documents.

Nous tenons à la remercier chaleureusement pour tout le travail qu’elle a accompli afin de faire encore mieux connaître et apprécier au grand public l’histoire de notre magnifique course.

François Doulcier

 

**********************************************

4 avril : Reconnaissance avec la Presse

Nous étions 7 "Amis" en ce lundi 4 avril à rallier la Taverne de l’Arbre dès potron-minet avec, pour dénominateur commun, la "reconnaissance" (officielle) des derniers 160 Km de la Reine des classiques.

C’est bien connu, l’exactitude est la politesse de la gent féminine… et faisant fi des déviations (pour travaux), il est revenu à Audrey d’accueillir, avec un brin d’ironie, ses collègues masculins moins enclins à emprunter le salvateur… pavé de Gruson. Mais bon, Alain (président reconnu). François et Philippe (méritoires découvreurs de pavés !). Yves et votre serviteur n’avaient pas dépassé le délai de grâce et pouvaient donc s’en remettre à la (bonne) conduite de Stéphane, expert en topographie locale.

Un arrêt à Orchies pour embarquer Jean (Montois), l’alter ego du pays de la chicorée, et nous étions quand même les premiers chez … Françoise, la légendaire tenancière de Troisvilles. Où, très vite, notre président fondateur Jean-Claude, mené à bon port par Elisabeth, allait précéder les "officiels" de la "reconnaissance" emmenés par Christian Prudhomme (successeur confirmé de Jean-Marie Leblanc) et Jean-François Pescheux, nonobstant les habituels journalistes de la presse écrite et des télés. Tous agréablement surpris de découvrir la (riche) exposition sur Paris-Roubaix concoctée par la susvisée…

Incontournable chez Françoise, à condition d’avoir "sauté" le petit déjeuner, sera la dégustation de sa célèbre omelette au maroilles, arrosée de certain nectar comme il se doit. De quoi être blindé pour affronter le premier et long tronçon pavé, celui (classique) de Troisvilles et y féliciter les lycéens de Raismes dont on salue la contribution qu’ils ont apportée (et apporteront encore) au bon alignement de nos chers blocs de granit.

Et d’inventorier dans la foulée (et la poussière soulevée par les 13 voitures du… convoi) les nouvelles trouvailles du sorcier Jean (alias Stablinski) soucieux de compenser la disparition (provisoire ?) de la tranchée d’Arenberg. Sûr que l’on reparlera dimanche du chemin de Buat (inédit !) et de la boucle d’Artres dans le sud Valenciennois…

Comme l’année dernière et malgré la disparition ci-dessus énoncée, nous serons reçus sur le site minier de Wallers par M. Alain Bocquet, président de la Communauté de Communes de la Porte du Hainaut, a priori peu revanchard si l’on pouvait en juger par la qualité de son "buffet"… réparateur.

De quoi, via Haveluy, pouvoir reprendre en toute sérénité notre périple pavé (pas toujours de bonnes intentions !) avec arrêts obligés, qui au chemin des prières à la sortie d’Orchies, qui à Mons-en-Pévèle, avant d’être accueillis par M. Monnet, le président de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle, en sa mairie de Templeuve.

Surprise à l’entrée du pavé "Duclos" à Cysoing : le dévoilement, par le jeune maire du lieu, d’une plaque symbolique en l’honneur de Jean-François Pescheux. Sûr que nos forçats de la route lui sauront gré dimanche !

La Taverne de l’Arbre était, en qualité, le terminus obligatoire de cette "reconnaissance". Mais celle du président du Conseil Général, Bernard Derosier, valait bien la nôtre… Allez, plus rien désormais ne saurait priver notre cher Paris-Roubaix de son itinéraire pavé. Tu peux savourer ta victoire, mon cher Jean-Claude !

Jean Devys

 

**********************************************

9 avril : Stand à Compiègne

Pour Audrey, Yves et votre serviteur, la semaine devait s’achever sur le même registre, veillée d’armes s’il en fut sur la place du même nom à Compiègne, la ville des Rois si ce n’est de la Reine… des classiques, Emmanuel prenant le relais pour animer (y compris de sa vocalise !) le stand que les "Amis" y possèdent désormais.

Seul invité déroutant : le général Hiver !

Conséquence, un zéro pointé au saut du lit, quelques bourrasques de neige pour nous rappeler qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil (voir photo !) et une brise nordiste pour nous accompagner toute la journée.

Mais il en fallait plus pour décourager Emmanuel même si ces conditions climatiques imprévisibles ont pu avoir un impact sur la vente des… pavés (chocolatés) de Roubaix, la concurrence antérieure et loyale des… œufs de Pâques expliquant peut-être aussi cela. Sans empêcher de bien sympathiques contacts, qui avec ces Américains du Visconsin (conquis par Audrey !), qui avec les habitués transalpins, grand ducaux ou ibériques (Iles Canaries comprises), ce qui fera dire à Alain et Éric, venus nous soutenir (et plus encore) que la réputation des "Amis de Paris-Roubaix" n’avait plus de frontières.

Celle d’un certain Tom Boonen (à prononcer Bo’nen et surtout pas Bounen, Messieurs les reporters !) n’était plus à faire. Annoncé comme le super-favori de la 103° édition, il saura brillamment confirmer. C.Q.F.D.

Le mot de la fin sera dévolu à l’adjoint aux sports Henri Planckaert, défenseur idéal de notre cher Paris-Roubaix et qui se réjouissait d’avance d’une 103° édition vantesque. En ce dimanche 10 avril 2005, le ciel ne le suivra pas à la lettre mais sans que cela nuise à la limpidité de la course et à son dénouement logique. Nous aurons droit à un grand Paris-Roubaix et à un grand vainqueur !

Paris-Roubaix 2005 est mort… vive Paris-Roubaix 2006.

Jean Devys

 

**********************************************

10 avril : Paris-Roubaix

Avant même que le premier coup de pédale soit donné, cette 103ème édition de la « reine des classiques » avait déjà fait couler beaucoup d'encre et soulevé de nombreuses interrogations. L'absence (provisoire) de la trouée de Wallers-Arenberg allait-elle dénaturer la course et la priver de cette saveur si particulière que lui octroie la traversée de ce secteur mythique et si spectaculaire ? La course changerait-elle de visage ? Le « mur » de Buat, le toboggan d'Aulnoye et l'enchaînement infernal de pavés entre Famars et Moncheaux-sur-Ecaillon, allaient-ils permettre aux meilleurs de s'imposer ?

Au moment où les roues rebondissaient sur les gros pavés de la place de Compiègne, une seule certitude était partagée par la majorité de suiveurs : l'homme à battre serait Tom BOONEN, jeune et prometteur champion, auteur d'une démonstration de force au tour des Flandres, huit jours plus tôt.

Comme le ciel, qui fut longtemps menaçant, puis finalement ensoleillé pour saluer l'arrivée des coureurs au vélodrome, la course connut deux épisodes très contrastés.

La première partie de l'épreuve fut classique : une échappée matinale qui creuse vite un écart important qui se dilue ensuite au fil des secteurs pavés, des accélérations puis des regroupements derrière, émaillés de quelques chutes qui éliminent inexorablement les plus malchanceux, au rang desquels un des grands favoris : Peter VAN PETEGEM. Un belle satisfaction dans cette phase initiale : l'audace et le courage des quatre français : Sébastien CHAVANEL, Stéphane BERGES, Florent BRARD et Arnaud COYOT, ces deux derniers allant presque au bout de leur rêve en terminant dans les 10 premiers à Roubaix. Les nouveaux secteurs n'eurent pas le rôle de sélection escompté, du moins pas immédiatement car ils ont probablement pesé lorsque l'éclatement du peloton est intervenu dans le long tronçon de Wandignies- Hamage.

Les 80 derniers kilomètres furent limpides et palpitants : une accélération puissante qui isole les meilleurs devant le peloton, le débandade derrière et des écarts qui se creusent doucement mais sûrement… La chevauchée du quintette de favoris : Tom BOONEN, Magnus BACKSTEDT, George HINCAPIE, Antonio FLECHA et Lars MICHAELSEN fut un modèle du genre. Que dire de la sélection finale dans le secteur de l'Arbre ! Elle fut impressionnante de force et de brio. Le trio qui s'y dégagea était bien celui des plus forts. Une si belle édition ne pouvait couronner qu'un grand champion et ainsi fut fait. Lorsque Tom BOONEN gravit la plus haute marche du podium, chacun savait que ce géant des Flandres commençait un long règne sur le haut du pavé.

Cette belle course, les Amis de Paris Roubaix l'ont vécue comme une récompense. C'est avec la fierté du devoir accompli que nous tournons la page de cette 103ème édition. Elle a vu beaucoup de monde se mobiliser pour qu'elle soit digne de la légende. Que de temps passé et d'énergie déployée pour repérer l'itinéraire, coordonner et réaliser les travaux, organiser les expositions, informer les journalistes, lancer le concours de dessins… Chaque année renforce la raison d'être des 'Amis de Paris Roubaix', ce sentiment nous l'avons ressenti plus que jamais cette année. C'est un bel encouragement pour poursuivre et développer nos actions afin que, longtemps encore, la magie de Paris Roubaix nous émerveille.

Alain BERNARD

 

**********************************************

Mai - avril : Concours de Dessin sur le thème de Paris-Roubaix

Dans le cadre et à l'occasion de Paris-Roubaix 2005, nous avons organisé un grand concours de dessins sur le thème de Paris-Roubaix ouvert aux enfants des écoles primaires des communes du Nord traversées par la course.
Nous avons reçu 155 dessins de 9 écoles:
- Ecole Diderot - DENAIN
- Ecole Zola - DENAIN
- Ecole Voltaire - DENAIN
- Ecole Fevauvre - FRESNOY LE GRAND
- Ecole Vatin - FRESNOY LE GRAND
- Ecole EEPU - HAVELUY
- Ecole Saint-Charles Sainte-Marie - HEM
- Ecole Jules Ferry - MASTAING
- Ecole Georges Pamart - QUÉRÉNAING
La participation la plus importante a été celle de la ville de Fresnoy-le-Grand avec 100 dessins.
Pour une première, sur 74 mairies contactées, 26 nous ont demandé le règlement et seulement 6 participèrent vraiment. La participation ne fut pas celle espéré.
Du côté des dessins, sous la présidence de Jérémy Piquet, auteur de l’affiche du concours, Messieurs Christian Prud’homme,Jean-François Pescheux, Jean-Claude Vallaeys et Alain Bernard qui composaient le jury, ont été sélectionnés 3 dessins. Les lauréats ont été récompensés le soir de Paris-Roubaix. Ils se sont vus remettre pour le deuxième et le troisième leur prix respectif. Le premier ne pouvant se déplacer, une délégation des Amis de Paris-Roubaix, Alain Bernard, François Doulcier et moi-même sommes aller à Quérénaing lui remettre son prix en mains propres lors de la traditionnelle fête de son école.
Je tiens à remercier les élèves, les écoles et les mairies pour leur participation.

N°1 - Joris LAIGLE - 9 ans - Ecole Georges Pamart - QUERENAING

N°2 - Fabien SOUPLET - 10 ans - Ecole Georges Pamart - QUERENAING

N°3 - Ophélie MATHYS - 8 ans - Ecole St Charles / St Marie - HEM

 

**********************************************

10 avril : Au coeur de Paris-Roubaix

Dimanche 10 avril 2005, 8 h 45 : arrivée sur place au château de Compiègne. Ce fut pour moi le départ d'une journée inoubliable. En effet, la veille à Compiègne, notre Président Alain Bernard qui devait suivre la course me céda sa place (tant convoitée), ne pouvant suivre la course pour raisons personnelles et afin de pouvoir préparer au mieux les récompenses pour le concours de dessins.
9 h 00 : rendez-vous à la tente VIP pour le petit déjeuner offert par ASO et prendre contact avec Madame Véronique Vermeulen, responsable VIP à La Redoute, pour l'inscription sur la liste des invités.
10 h 25 : prise de contact avec mon chauffeur, Hubert Mathys, ancien coureur professionnel dans les années 1970 qui me donne rendez-vous à 10 h 45 à son véhicule, une Skoda Superb rouge n° 6 de commissaire de course.
10 h 45 : le rendez-vous de l'année à ne pas manquer. M. Mathys me présente le commissaire Michel Bergeat. Ce dernier m'explique son rôle en course : commissaire arrière pour la vérification de la régularité de la course en cas de chute ou crevaison.
10 h 55 : me voilà en place à l'arrière gauche (tout comme Jean-Marie Leblanc, un signe ? Non, il ne faut pas rêver !) Sur Radio Tour, Laurent Bezault, adjoint au directeur des compétitions : « Messieurs les pilotes à l'avant, commencez votre progression, départ dans 5 min ».
11 h 00 : départ fictif du château de Compiègne. Après seulement 500 m, Radio Tour « chute du n° 67, Pena Victor Hugo de chez Phonak ». Le ton était donné…
11 h 10 : départ réel donné par Jean-Marie Leblanc.
Les 100 premiers kilomètres pour arriver jusqu'à Troisvilles se passèrent disons dans un climat très calme avec son lot d'attaques et avec le ballet des directeurs sportifs à l'arrière. Seuls 8 hommes seront sortis, conservant à l'entrée du premier secteur de Troisvilles une avance de 9 minutes.
13 h 30 : nous arrivons au premier secteur. Tous s'animent. Radio Tour n'arrête plus : « Cofidis roue avant, Phonak un homme sur la droite de la route, Lotto roue arrière, chute dans le peloton, Crédit Agricole, Agrigel, …. ».
La course se déroule à l'avant mais une autre course se passe derrière, la course des directeurs sportifs qui passent, repassent, demandent le passage à notre commissaire. Pour moi qui n'en suis pas à ma première course en tant que suiveur, Paris-Roubaix est vraiment une course à part à tous les niveaux. Heureusement que notre pilote, on peut l'appeler ainsi, a su se faufiler entre les voitures et suivre les instructions du commissaire, car il faut avoir un sang-froid à toute épreuve, les coureurs frottent mais les voitures aussi. La Française des Jeux en a fait la douloureuse expérience, à l'avant et à l'arrière, quant on aime on ne compte pas…
16 h 30 : crevaison, non pas d'un coureur mais de notre voiture car nous aussi nous avons eu notre lot de pépins. Vite tout le monde s'y met : vider le coffre, prendre la roue, le cric, démonter et remonter. Notre commissaire soucieux de ne pas perdre trop de temps regarde sa montre. Voilà, on repart. 7 minutes top chrono pour changer la roue. Pas mal, notre commissaire est heureux car il pourra finir la course. Nous reprenons la route. Radio Tour : « Tête de course fin du secteur n°10 ». Je l'informe qu'il ne sont pas loin. Après plusieurs kilomètres de chasse, nous revenons avec ce qui reste du peloton avant le secteur n° 8, le Pont-Thibaut.
La fin du parcours se passe très bien. Le public est au rendez-vous. Le secteur pour moi le plus impressionnant fut le « Carrefour de l'Arbre » : une marée humaine s'ouvre devant Thor Hushovd, comme dans l'Alpe d'Huez sur le Tour de France.
17 h 45 : arrivée à Roubaix. Voilà ma journée était terminée. Je remercie mon chauffeur et le commissaire et leur dis à la prochaine. On ne sait jamais… Cette journée, je ne l'oublierai jamais. Je remercie encore un fois Alain Bernard de m'avoir permis de vivre mon rêve depuis toujours, suivre la plus grande classique du monde à une place que bien d'autres personnes vont m'enviée. Aussi, j'espère que l'année prochaine une autre personne de notre association aura cette chance.

Merci encore Alain de m'avoir choisi…

Eric Debruyne

 

**********************************************

22 mai : Journée Découverte

Il fallait y croire… et lorsqu'en début d'année, notre cher Emmanuel (Preux) avait lancé l'idée de ce dimanche découverte, il faut bien admettre qu'il était le seul à se bercer d'optimisme. Mais c'est bien connu, la fortune sourit toujours aux audacieux et à force de mobiliser les amis de ses (nos) Amis, Emmanuel a bien fini par les dénicher ces 53 postulants nécessaires à rentabiliser l'opération.

En ce dimanche 22 mai, nous étions donc 53, venus non seulement de Roubaix et environs mais aussi de la région parisienne, à nous retrouver dès potron-minet au vélodrome, où nous attendaient le bus des Ets Parent Delattre et Georges, son sympathique chauffeur. Sous un ciel certes moutonneux, mais le vent du sud laissait présager une relative trêve !

Direction Troisvilles où Françoise nous réservait comme seule elle peut le faire, un accueil des plus chaleureux même qu'il est resté bien des miettes et plus encore, pour nourrir ses… coulons. Et certes ce réconfort n'était pas superflu pour attaquer pédestrement sur 1800 mètres (Emmanuel avait réduit le parcours initialement programmé), un tronçon pavé de bonnes intentions du côté de Viesly, de quoi aiguiser les appétits les plus rebelles. Parcours officiel suivi fidèlement, la "Taverne de Solesmes" y pourvoira dans une ambiance des plus enjouées, mets du terroir en prime, appréciée.

Tout un chacun sait aujourd'hui que la drève des boules d'Hérin (1), plus connue sous le nom de tranchée (ou trouée) d'Arenberg, n'a pas figuré au programme du 103° Paris-Roubaix à en faire couler beaucoup (trop) d'encre et de salive. Il n'en demeure pas moins que sa reconnaissance comme la visite du site minier de Wallers (qui a vu se dérouler le film Germinal) s'imposaient. Tellement captivantes, merci à ces anciens mineurs qui nous ont servi de guides aussi compétents que passionnés, que l'horaire en prenait de facto un sacré coup ! A en décider de faire l'impasse sur l'orchésien chemin des Prières pour filer tout droit ou presque sur l'incontournable Taverne de l'Arbre, haut lieu tant de la bataille victorieuse de Bouvines le 27 juillet 1214 que des exploits des De Vlaeminck, Madiot, Duclos et autres Museeuw.

Le tout au rythme des explications claires et précises de notre ami François (Doulcier), maître es pavés, comme de certain questionnaire concocté par le signataire de ces lignes et qui, en l'occurrence, a suscité moult réactions pour ne pas dire plus. Ce qui n'a pas empêché une certaine Claudine Vannieuwenhove de l'emporter avec 8,5 bonnes réponses sur 12 et nonobstant la bise d'Emmanuel, de gagner le très beau livre de Christian Teel "Les Grandes figures de Paris-Roubaix". Bravo à elle !

On ne peut arpenter le Carrefour de l'Arbre sans déguster une de ces innombrables "cervoises" (blanches, blondes ou brunes) qui en font la réputation. Ainsi fut fait… à en empiéter un peu plus sur l'horaire prévu et à vrai dire intenable. Personne n'en a d'ailleurs voulu à Emmanuel qui, insatiable, a mené tout son petit monde (ravi) à l'assaut (mouvementé) des mythiques douches. Inclassable détour.

Bravo Emmanuel, bravo François, votre coup d'essai a été un coup de maître… A reconduire !

Jean Devys

(1) le mot drève vient du bas néerlandais dreve (sans accent), du verbe driven (conduire) et signifie allée carrossable bordée d'arbres. Par ailleurs, Hérin est le nom d'un village (que nous avons traversé) mais qu'elle est la raison d'être des boules ? Bornes pour les uns, petits bouleaux pour les autres, toute réponse (fondée) sera la bienvenue.

 

**********************************************

17 septembre : Hommage à Emile Masson

Le 17 septembre 2005, les Amis de Paris-Roubaix ont rendu hommage à Émile Masson (90 ans aujourd'hui).

Nous savions qu'Émile Masson était le grand vainqueur du Paris-Roubaix du 9 avril 1939. Nous avons découvert un grand Monsieur attachant, à la mémoire et à la vitalité infaillibles !

Le programme de la journée était très chargé. Le matin, nous avons commencé à Seclin, à l'auberge du Forgeron, haut lieu des Paris-Roubaix héroïques. C'était là que se déroulait le dernier des contrôles volants qui servaient à assurer la régularité de la course.

Puis, nous avons entrepris le final du parcours des Paris-Roubaix d'antan. Un arrêt au fameux virage de Wattignies (qui symbolisait l'entrée des secteurs pavés les plus difficiles de Paris-Roubaix) donna les premières larmes d'émotion à Émile Masson. En effet, cet endroit était stratégique. Tous les coureurs essayaient de se protéger jusqu'à ce fameux virage pour ensuite attaquer et lâcher les adversaires. C'est exactement ce que fit Émile Masson ce 9 avril 1939.

Un deuxième arrêt à l'entrée de Faches-Thumesnil pour inaugurer un petit "monument" qui symbolise la crevaison de la roue arrière d'Émile Masson à l'endroit exact où cela s'est passé. Cette crevaison faillit lui coûter la victoire finale. Ce fût avec une grande émotion qu'Émile Masson dévoila notre petit "monument". Cela lui rappelait tant de choses ! L'accueil de la Municipalité et des coursiers de l'Entente cycliste Faches-Thumesnil / Ronchin fût des plus chaleureux (inauguration d'un mètre carré pavé + plaque avec photo, discours, remise de la médaille de la ville, exposition sur Paris-Roubaix, etc..). Un grand merci à Monsieur Lebas, Maire de Faches-Thumesnil, et à toute l'équipe municipale pour l'accueil réservé à Émile Masson.

Après un rapide déjeuner, nous avons repris la route du Paris-Roubaix 1939 pour faire une halte au musée de Plein Air à Villeneuve d'Ascq. Madame Teneur, qui en est la Directrice, nous y attendait avec toute son équipe afin d'inaugurer une plaque qui marque le dernier secteur pavé existant des Paris-Roubaix d'autrefois. Environ 50 mètres ont été miraculeusement préservés au hasard des travaux de la route départementale 952. Une deuxième exposition sur Paris-Roubaix nous y attendait dans le café du village reconstitué. Un grand merci pour l'accueil sympathique et chaleureux.

Il nous fallait bien finir un jour notre Paris-Roubaix. Et c'est sur l'avenue Gustave Delory (ex avenue des Villas) qu'Émile Masson dévoila une plaque posée sur la façade de la maison au n°37. En effet, c'est en face à ce n°37 qu'Émile Masson remporta sa plus belle victoire en solitaire le 9 avril 1939. Désormais, son exploit est à jamais gravé. Grand merci aux propriétaires de la maison, à Monsieur le Maire de Roubaix, à Henri Planckaert pour avoir tout de suite accepté d'honorer Émile Masson. Ce fut également l'occasion pour l'adjoint au maire de lui remettre la première médaille d'or de l'office municipal des sports de la ville de Roubaix et le fameux pavé sur socle du vainqueur de Paris-Roubaix.

Après toutes ses émotions, nous avons fait voir à Émile Masson, la plaque à son nom sur le dernier secteur pavé (espace Crupelandt), sa douche au vélodrome et enfin nous sommes allés lui faire découvrir les secteurs pavés de Camphin-en-Pévèle et du carrefour de l'Arbre.

Pour conclure: quelle journée intense en émotions !

Émile Masson est d'une grande gentillesse. Il avait décidé de ne plus participer à des manifestations sur le cyclisme. Il l'a fait pour nous. Nous le remercions infiniment. Avec son franc parler, il nous disait qu'il ne voulait pas venir. Maintenant, il ne le regrette pas. Mille merci Monsieur Masson. Nous garderons le contact avec vous.

Décidément, la Reine des Classiques ne s'offre qu'à des Hommes d'exception !

François Doulcier

Le Discours de Jean Devys

Reportage sur le site de la Ville de Faches-Thumesnil

3 mars : Hommage à Maurice Garin

Nous avons été 7 du bureau des "Amis de Paris--Roubaix" à nous retrouver en ce mercredi 3 mars au cimetière dit de Lens-Est (Sallaumines). L' idée avait germé, induite par le centenaire du Tour de France et son premier vainqueur : Maurice Garin, vainqueur de la "Grande boucle" certes mais aussi pour nous, et doublement, de Paris-Roubaix en 1897 et 1898, soit les 2° et 3° éditions.

Pourquoi le 3 mars ? Tout simplement parce que c'est la date anniversaire de la naissance de ce champion légendaire qui a vu le jour le 3 mars 1871 à Arvier, petit village sis dans le val d'Aoste italien (mais où l'on continue de parler français) entre Aoste et Courmayeur.

Pourquoi Lens ? Parce que le "Petit Ramoneur" y avait élu domicile dès 1902 après avoir séjourné 7 ans à Roubaix où, avec ses frères Ambroise et César, il a tenu un magasin de cycles en bas du boulevard de Paris.

A 10 h 30, nous étions donc à l'entrée du cimetière lensois dans lequel repose Maurice Garin, décédé le 19 février 1957 (à près de 86 ans) et où nous ont rejoints l'adjoint au Maire chargé des sports, M. Sylvain Robert, accompagné de son responsable de service, M Jérôme Dewitte, également MM. Guy Willay et Jean-Michel Moulin, respectivement président et secrétaire du Club Cycliste Lensois, et enfin du président d'honneur de ce dernier, M. André Demaseure, ancien sportif de haut niveau que ce soit en cyclisme (route et piste) qu'en marche qu'il a pratiquée en compétition jusqu'à 70 ans.

La commémoration, aussi symbolique qu'émouvante, s'est d'abord concrétisée au pied de la tombe par un double fleurissement, des "Amis de Paris-Roubaix" comme de la municipalité lensoise, notre président saisissant l'occasion pour rappeler le sens de notre démarche et l'hommage dévolu à un champion hors-normes.

Nous nous sommes ensuite rendus au stade vélodrome "Maurice Garin" avenue Alfred Maes à Lens où un certain Bertrand Zielonka (excellent ex-champion régional, 3° entre autres de Paris-Roubaix amateurs en 1987) nous attendait.

Là encore, l'acceuil a été des plus chaleureux, notre président répondant au message de bienvenue de l'adjoint aux sports avant que le pot de l'amitié scelle cette rencontre des plus réussies et qu'André Demaseure nous reçoive en son domicile tout proche, combien riche de souvenirs et trophées en tous genres.

De quoi nous donner des idées pour le futur musée de Paris-Roubaix et de son double vainqueur des temps héroïques. Maurice Garin n'est-il pas entré dans la légende du sport cycliste ? C'est à suivre assurément...

Jean Devys

 

**********************************************

Avril : Stand à la C.R.A.M.

Marie-Cécile Trefelle et Stéphane Vlaemynck du département communication de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie Nord-Picardie ont contacté l'association pour faire une exposition sur le thème "Sport et Santé : le Vélo". Celle-ci était principalement axée sur Paris-Roubaix , et de par son contenu, affiches, pavé remis au vainqueur, caricatures de Christian Tell, collection de voitures du Tour de France et de Paris-Roubaix de Nicolas Pollet, remporta un vif succès auprès du public et des collaborateurs de la caisse.

Dans ce même hall d'accueil, au milieu de l'exposition sur le vélo, les organisateurs avaient également installé une très belle collection sur les oeufs peints à la main par un ancien de la C.R.A.M. Sachant que la reine des classiques fut aussi appelée la "Pascale", car se déroulant le jour de Pâques comme cette année 2004, nous avons trouvé la relation entre les deux expositions très bien pensée.

Éric Debruyne

 

**********************************************

5 avril : Reconnaissance du parcours

Le lundi 5 avril, comme depuis de nombreuses années, une délégation des Amis de Paris-Roubaix a pris la direction de Troisvilles. Elle a rejoint au café "Chez Françoise" Jean-François Pescheux, directeur de la course, Jean-René Godart, rédacteur en chef sur France 2, tous membres de notre association, ainsi que de nombreux journalistes de la presse écrite, une équipe de France Télévision et de TF 1, soit au total une dizaine de véhicules et près de 30 personnes.Après la collation habituelle, nous nous sommes mis en route à une vitesse raisonnable pour éviter la casse des voitures. Notre premier arrêt fut le secteur d'Haveluy : les 4 lycées venaient de refaire 1 000 m du secteur et nous avons pu découvrir le travail accompli.Deuxième arrêt, le siège de la Porte du Hainaut, pour la signature de la convention d'Haveluy avec les lycées de Raismes, Lomme, Douai et Dunkerque et celle du Pont Thibaut avec le lycée de Lomme. Nous avons pu apprécier l'accueil chaleureux de la Porte du Hainaut par un bon buffet et nous remercions M. Alain Bocquet, son président, pour son investissement à la cause de Paris-Roubaix.Cette année, Jean Stablinski, seul coureur à avoir travaillé sous les pavés et roulé dessus, nous a ouvert les portes d'un endroit mythique, "la tranchée d'Arenberg", qui cette année aura été ouverte deux fois, une fois pour nous, et la deuxième fois le jour de la course le 11 avril.Troisième arrêt, le secteur de Mons-en-Pévèle, refait dans sa deuxième partie par la Communauté de Communes du Pays de Pévèle. Merci à son président, M. Luc Monnet. Quatrième arrêt, le secteur du Pont Thibaut. Nous y avons découvert le travail du lycée de Lomme. Un seul mot : admirable.Cinquième arrêt, la mairie de Templeuve, pour y saluer le maire, M. Luc Monnet et Madame Rosine Farine, adjointe au maire. Nous y avons dégusté la bière de la Pévèle et ses gaufres au sucre.Sixième et dernier arrêt à 19 h 30, la Taverne de l'Arbre, accueillis chaleureusement par Yorann, le patron des lieux. Cette journée fut une grande réussite avec beaucoup de contacts avec les élus et la presse.

Éric Debruyne

 

**********************************************

8 avril : Lancement du site Internet

Une cinquantaine de personnes avait répondu présente à l'invitation des Amis de Paris-Roubaix pour le lancement du site Internet à l'hôtel de ville de Roubaix. Nous tenons à remercier M. Vandierendonck, maire de Roubaix, et M. Planckaert, adjoint aux sports et à l'animation, de nous avons accueillis dans la superbe salle des mariages.

Pourquoi créer un site Internet ? Vu la notoriété de Paris-Roubaix, mondialement connu, il était nécessaire de pouvoir aux quatre coins du monde, faire passer notre message sur la sauvegarde des secteurs pavés de Paris-Roubaix.

Le site contient déjà quelques rubriques intéressantes. Nous nous efforcerons de le mettre à jour aussi régulièrement que possible. Il ne faut pas oublier que nous sommes une poignée de bénévoles et que chacun a ses obligations professionnelles. Nous sommes à votre écoute pour toute critique ou idée pour faire avancer le site.

Merci à notre président fondateur, Jean-Claude Vallaeys, revenu sur les pavés le temps d'un Paris-Roubaix, et qui a pris la parole en nous félicitant pour le travail effectué depuis son départ pour le Gard. Mais il faut savoir que sans Jean-Claude, les Amis de Paris-Roubaix n'existeraient pas et que Paris-Roubaix aurait disparu... Merci pour tout ce que tu as fait, Jean-Claude.

Éric Debruyne

 

**********************************************

10 avril : Stand à Compiègne

Les Amis de Paris-Roubaix sont invités depuis deux ans par la ville de Compiègne pour tenir un stand le samedi, veille de la course, lors de la présentation des équipes.

Francine Ballenghien, Sabrina Debruyne, Christian Prez et Éric Debruyne composaient notre équipe des Amis de Paris-Roubaix. Au palmarès, deux très bonnes vendeuses avec d'excellents résultats sur la vente de chocolats. Cette année, petite nouveauté, avec l'achat d'une boîte de "Pavé de Roubaix", un porte-clés de l'association était offert. Un néophyte, Christian Prez s'est également bien comporté dans la vente de chocolats et de souvenirs philatéliques.

Enfin, pour terminer l'équipe, le chef de file Éric Debruyne qui a su mener la formation à la victoire avec 100 % de réussite sur les prévisions de vente de chocolats, soit 144 boîtes vendues en 6 heures à une moyenne de 24 boîtes/heure.

En fin d'étape, notre président fondateur, Jean-Claude Vallaeys, et notre président Alain Bernard sont venus féliciter leur poulains et leur offrir le verre de l'amitié au stand du Crédit Lyonnais, à qui nous avons offert un pavé mosaïque en tant que partenaire actif depuis de nombreuses années dans notre tâche de sauvegarde des secteurs pavés.

Éric Debruyne

 

**********************************************

11 avril : PARIS-ROUBAIX

 

**********************************************

18 avril : Stand à Templeuve

En 2004, nous avons voulu nous faire connaître auprès d'autres associations également consommateurs de pavés, à savoir les coureurs à pied. On a donc ciblé différentes courses qui empruntent les secteurs pavé du Paris-Roubaix. Nous avons commencé avec un partenariat avec Templeuve pour la course du moulin de Vertain. Le but était de tenir un stand pour faire découvrir les actions de l'association. Nous avons offert deux jeux du Tour de France aux jeunes participants.

Emmanuel Preux

 

**********************************************

16 mai : Stand à Gruson

La course " 21 en fête" qui fait 21 km entre Bouvines, Cysoing et Gruson avec toujours un stand pour faire découvrir les actions de l'association. Nous avons offert une boîte de chocolats à chaque vainqueur de sa catégorie.

22 et 23 mai : Stand au forum des Associations à Roubaix

C'est sur une idée de la Maison des Associations et de la S.A.M. que nous avons participé au "Grand Village des Associations" au centre aéré. C'était la première édition. Malheureusement, par un manque de communication tous publics et peut-être à cause de dates mal adaptées, nous n'avons eu pratiquement personne sur les deux jours. C'était une bonne idée quand même car nous avons eu des contacts avec près de 80 associations représentées.

Jean-Pierre Bourgois

**********************************************

13 juin : Stand au Paris-Roubaix Cyclo

Cette année, les membres du Vélo-Club de Roubaix, réunis au sein du Paris-Roubaix Cyclotouriste, ont mené d'une main de maître cette superbe organisation. Nous, Amis de Paris-Roubaix, tenions à être présents à cette manifestation. Notre présence fut d'ailleurs bénéfique avec plus de 2 000 plaquettes distribuées et de nombreux contacts. Plusieurs personnes ont voulu se faire photographier avec le trophée remis au vainqueur de Paris-Roubaix et certains ont même voulu l'acheter. Mais pour l'avoir, il faut gagner la reine des classiques... Merci à Francis Lajus et son équipe. Et on peut féliciter Emmanuel Preux qui a fait tout le parcours.

Éric Debruyne

 

**********************************************

25 septembre : Inauguration de la salle Jean Devys

Notre ami et vice-président de notre association Jean Devys a connu un moment inoubliable : pouvoir inaugurer une salle portant son nom. D'ailleurs, lors de son allocution, il s'est à la fois ému et amusé de cet hommage "Ante-mortem".

Grand dirigeant sportif, à 22 ans il fut sollicité par des jeunes de son quartier pour créer une structure de tennis de table, la "Saint-Michel Roubaix". En 1966 et 1967, elle fut même amenée en première division nationale.

Ensuite, il gravit tous les échelons : président de la ligue des Flandres, vice-président de la Fédération Française de Tennis de Table avant de passer à l'international au sein du comité européen puis mondial.

Philatéliste, cyclotouriste et historien avant tout, sous son joli trait de plume (il est correcteur du journal des Amis de Paris-Roubaix), il fut également rédacteur en chef de la revue "France Tennis de Table". A 74 ans, notre ami Jean prendra sa 54° licence au Toufflers Tennis de Table.

Cher Jean, nous te souhaitons encore de belles années dans le bénévolat, à servir le sport et toutes tes autres passions...

Éric Debruyne

 

**********************************************

31 octobre : Stand à Baisieux

C'est notre troisième partenariat de l'année 2004 avec le milieu de la course à pied, avec l'association "Courir à Baisieux" pour la course du chicon, un 15 et un 8 km avec également des courses pour les enfants. Une très grosse manifestation avec 2 000 participants. Avec toujours un stand pour faire découvrir les actions des Amis de Paris-Roubaix. C'est vraiment le sport, les saveurs du terroir, l'aspect touristique sur un lieu chargé d'histoire.

Emmanuel Preux

31 mars : Signature de la Convention à Lomme et Cysoing

Je remercie tout d'abord Monsieur Dumortier de bien vouloir nous accueillir aujourd'hui dans l'Hôtel de Ville de Cysoing pour la signature de la convention de rénovation du pavé "Duclos-Lassalle".

Paris-Roubaix fait partie de notre patrimoine régional et comme se plaît à le dire mon ami Alain Bernard, il fait aussi partie du patrimoine mondial du sport. C'est un événement sportif tout à fait exceptionnel dont la popularité et la médiatisation grandissent année après année. Cette course doit sa renommée à la particularité de son parcours auquel les tronçons pavés apportent un niveau de difficulté incomparable.

Depuis plus de 25 ans, avec Jean-Marie Leblanc, Albert Bouvet et Jean-François Pescheux, nous luttons pour la préservation de cet itinéraire à nul autre pareil, qui était en péril et dont plus personne ne voulait. Un vent de face soufflait très fort mais nous étions debout sur les pédales.

Le pavé est le relief de notre plaine et faire passer la goudronneuse, c'est un peu comme si on rabotait l'Izoard ou le Tourmalet lors du passage du Tour de France. Mais le pavé, c'est aussi l'histoire de notre région puisque c'est ici même, à proximité du pavé "Duclos-Lassalle", que Philippe Auguste emprunta une ancienne voie romaine pour poursuivre ses ennemis.

Aujourd'hui, grâce à vous, Monsieur le Maire, à M. Luc Monnet, président de la communauté de communes du Pays de Pévèle, à M. Caron, proviseur du lycée horticole de Lomme, à ses élèves et professeurs, à Jean-Marie Leblanc , directeur général, et Jean-François Pescheux, directeur sportif de la société A.S.O., à Stéphane Wilpote et ses amis de l'association "2002, cent ans d'enfer", à Philippe Conrate, Alain Bernard, Éric Debruyne, François Doulcier et tous nos amis ici présents, Paris-Roubaix est sauvé car, au préalable à cette opération, nous avons rénové le pont Gibus à Wallers, nom donné par les supporters de Gilbert Duclos-Lassalle que je remercie pour sa présence aujourd'hui. Cette restauration a été rendue possible grâce à M. Jean-Marie Dubois, proviseur du lycée de Raismes et à ses professeurs et élèves, et à M. Alain Bocquet, président de la Porte du Hainaut.

Paris-Roubaix est sauvé grâce également à l'enquête en phase terminale du Conseil Général du Nord sur la préservation de cet itinéraire pavé. Celui-ci sera bientôt balisé avec la mise en valeur des sites touristiques de chaque commune. Dans l'avenir, Paris-Roubaix sera la toile de fond d'un développement touristique, repris dans les chemins de randonnées pédestres, équestres et cyclotouristes, qui permettra un développement économique mais aussi social, grâce aux lycées horticoles qui se sont associés à notre opération, comme ceux de Raismes, Lomme et bientôt Douai. Nous donnerons l'opportunité aux jeunes lycéens et aux adultes en insertion de se former, avec le concours du Conseil Général du Nord et de la Région Nord-Pas-de-Calais.

C'est pourquoi je vous remercie bien sincèrement du pavé que chacun d'entre vous a apporté à cette opération exemplaire. Paris-Roubaix est à jamais gravé dans l'histoire du Nord et de ses habitants. La légende continue. Merci à tous.

Jean-Claude Vallaeys

Allocution de M. Caron - Proviseur du Lycée de Lomme - Le 31 mars 2003

**********************************************

5 et 6 avril : Exposition à Cysoing

Les Amis de Paris Roubaix, en coopération avec l'association "2002 cent ans d'enfer" ont confectionné une exposition à Cysoing. Elle s'est très bien déroulée et environ 800 personnes sont venues sur les deux jours.

L'association avait réuni des anciens journaux, des photos, les affiches des anciennes éditions etc... Nous avons pu faire connaître encore un peu plus notre association et son principal but : la sauvegarde de nos chers pavés.

Nous remercions les Amis de Paris-Roubaix qui sont venus pour la préparation et la tenue du stand du vendredi soir au dimanche soir ainsi que l'association représentée par Stéphane Wilpote "2002 cent ans d'enfer", qui nous ont bien aidés pour la mise en place de la salle et la tenue de la buvette.

Éric Debruyne

 

**********************************************

12 avril : Stand à Compiègne

Les Amis de Paris-Roubaix, comme pour l'édition 2002, ont été invités par la ville de Compiègne pour y tenir un stand.

Ce jour-là, le temps était magnifique et nous avons pu assister à la présentation des coureurs. Pendant ce temps, nous pouvions faire connaître l'association. Nous avons vendu des souvenirs philatéliques et le chocolat "Le Pavé de Roubaix". Grâce à la volonté de M. et Mme Ballenghien, la vente de boîtes de chocolats a explosé : 127 boîtes en 6 heures de présence. Bravo.

Le soir, une réception fut organisée. M. Jean-Marie Dubois, proviseur du lycée de Raismes, et M. Bernard Caron, proviseur du lycée de Lomme, furent récompensés par MM. Jean-Marie Leblanc et Jean-François Pescheux pour leur dévouement pour la sauvegarde de la course Paris-Roubaix.

Éric Debruyne

 

**********************************************

16 novembre : Stand à Croix

Sur une idée de notre ami Jean-Claude Herkenrath, les Amis de Paris-Roubaix ont décidé de participer au forum de Croix. L'association culturelle "Pays de Ferrain" qui a pour but l'histoire et le patrimoine, organise chaque année ce forum et nous pensons que nous y avons notre place.

En effet, notre association a pour but la sauvegarde des secteurs pavés, ces mêmes secteurs sont partie intégrante du patrimoine du Nord et furent même pendant des siècles nos seules routes. Sur ces deux jours, une foule considérable ( 8 000 personnes selon les organisateurs) a parcouru les stands, qui pour certains, étaient très intéressants. Quelques exemples : l'association pour la Villa Cavrois de Croix, l'Office de Tourisme de Roubaix, l'association de Jean-Claude pour le patrimoine du cimetière de Roubaix, etc...

Les contacts que nous avons pu avoir ont été très enrichissants. Plusieurs personnes ne nous connaissaient pas et surtout ne savaient pas qu'une association s'occupait de la sauvegarde des secteurs pavés. D'autres nous ont raconté des anecdotes sur les arrivées de la course sur Roubaix et vont nous prêter des coupures de journaux des années 1930/40 pour en faire des copies.

En conclusion, ce stand sur le forum fut très bénéfique.

Éric Debruyne