MANIFESTATIONS 2004
 
 

 

3 mars : Hommage à Maurice Garin

Nous avons été 7 du bureau des "Amis de Paris--Roubaix" à nous retrouver en ce mercredi 3 mars au cimetière dit de Lens-Est (Sallaumines). L' idée avait germé, induite par le centenaire du Tour de France et son premier vainqueur : Maurice Garin, vainqueur de la "Grande boucle" certes mais aussi pour nous, et doublement, de Paris-Roubaix en 1897 et 1898, soit les 2° et 3° éditions.

Pourquoi le 3 mars ? Tout simplement parce que c'est la date anniversaire de la naissance de ce champion légendaire qui a vu le jour le 3 mars 1871 à Arvier, petit village sis dans le val d'Aoste italien (mais où l'on continue de parler français) entre Aoste et Courmayeur.

Pourquoi Lens ? Parce que le "Petit Ramoneur" y avait élu domicile dès 1902 après avoir séjourné 7 ans à Roubaix où, avec ses frères Ambroise et César, il a tenu un magasin de cycles en bas du boulevard de Paris.

A 10 h 30, nous étions donc à l'entrée du cimetière lensois dans lequel repose Maurice Garin, décédé le 19 février 1957 (à près de 86 ans) et où nous ont rejoints l'adjoint au Maire chargé des sports, M. Sylvain Robert, accompagné de son responsable de service, M Jérôme Dewitte, également MM. Guy Willay et Jean-Michel Moulin, respectivement président et secrétaire du Club Cycliste Lensois, et enfin du président d'honneur de ce dernier, M. André Demaseure, ancien sportif de haut niveau que ce soit en cyclisme (route et piste) qu'en marche qu'il a pratiquée en compétition jusqu'à 70 ans.

La commémoration, aussi symbolique qu'émouvante, s'est d'abord concrétisée au pied de la tombe par un double fleurissement, des "Amis de Paris-Roubaix" comme de la municipalité lensoise, notre président saisissant l'occasion pour rappeler le sens de notre démarche et l'hommage dévolu à un champion hors-normes.

Nous nous sommes ensuite rendus au stade vélodrome "Maurice Garin" avenue Alfred Maes à Lens où un certain Bertrand Zielonka (excellent ex-champion régional, 3° entre autres de Paris-Roubaix amateurs en 1987) nous attendait.

Là encore, l'acceuil a été des plus chaleureux, notre président répondant au message de bienvenue de l'adjoint aux sports avant que le pot de l'amitié scelle cette rencontre des plus réussies et qu'André Demaseure nous reçoive en son domicile tout proche, combien riche de souvenirs et trophées en tous genres.

De quoi nous donner des idées pour le futur musée de Paris-Roubaix et de son double vainqueur des temps héroïques. Maurice Garin n'est-il pas entré dans la légende du sport cycliste ? C'est à suivre assurément...

Jean Devys

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avril : Stand à la C.R.A.M.

 

 

Marie-Cécile Trefelle et Stéphane Vlaemynck du département communication de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie Nord-Picardie ont contacté l'association pour faire une exposition sur le thème "Sport et Santé : le Vélo". Celle-ci était principalement axée sur Paris-Roubaix , et de par son contenu, affiches, pavé remis au vainqueur, caricatures de Christian Tell, collection de voitures du Tour de France et de Paris-Roubaix de Nicolas Pollet, remporta un vif succès auprès du public et des collaborateurs de la caisse.

Dans ce même hall d'accueil, au milieu de l'exposition sur le vélo, les organisateurs avaient également installé une très belle collection sur les oeufs peints à la main par un ancien de la C.R.A.M. Sachant que la reine des classiques fut aussi appelée la "Pascale", car se déroulant le jour de Pâques comme cette année 2004, nous avons trouvé la relation entre les deux expositions très bien pensée.

Éric Debruyne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5 avril : Reconnaissance du parcours

 

Le lundi 5 avril, comme depuis de nombreuses années, une délégation des Amis de Paris-Roubaix a pris la direction de Troisvilles. Elle a rejoint au café "Chez Françoise" Jean-François Pescheux, directeur de la course, Jean-René Godart, rédacteur en chef sur France 2, tous membres de notre association, ainsi que de nombreux journalistes de la presse écrite, une équipe de France Télévision et de TF 1, soit au total une dizaine de véhicules et près de 30 personnes.Après la collation habituelle, nous nous sommes mis en route à une vitesse raisonnable pour éviter la casse des voitures. Notre premier arrêt fut le secteur d'Haveluy : les 4 lycées venaient de refaire 1 000 m du secteur et nous avons pu découvrir le travail accompli.Deuxième arrêt, le siège de la Porte du Hainaut, pour la signature de la convention d'Haveluy avec les lycées de Raismes, Lomme, Douai et Dunkerque et celle du Pont Thibaut avec le lycée de Lomme. Nous avons pu apprécier l'accueil chaleureux de la Porte du Hainaut par un bon buffet et nous remercions M. Alain Bocquet, son président, pour son investissement à la cause de Paris-Roubaix.Cette année, Jean Stablinski, seul coureur à avoir travaillé sous les pavés et roulé dessus, nous a ouvert les portes d'un endroit mythique, "la tranchée d'Arenberg", qui cette année aura été ouverte deux fois, une fois pour nous, et la deuxième fois le jour de la course le 11 avril.Troisième arrêt, le secteur de Mons-en-Pévèle, refait dans sa deuxième partie par la Communauté de Communes du Pays de Pévèle. Merci à son président, M. Luc Monnet. Quatrième arrêt, le secteur du Pont Thibaut. Nous y avons découvert le travail du lycée de Lomme. Un seul mot : admirable.Cinquième arrêt, la mairie de Templeuve, pour y saluer le maire, M. Luc Monnet et Madame Rosine Farine, adjointe au maire. Nous y avons dégusté la bière de la Pévèle et ses gaufres au sucre.Sixième et dernier arrêt à 19 h 30, la Taverne de l'Arbre, accueillis chaleureusement par Yorann, le patron des lieux. Cette journée fut une grande réussite avec beaucoup de contacts avec les élus et la presse.

Éric Debruyne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 avril : Lancement du site Internet

 

 

Une cinquantaine de personnes avait répondu présente à l'invitation des Amis de Paris-Roubaix pour le lancement du site Internet à l'hôtel de ville de Roubaix. Nous tenons à remercier M. Vandierendonck, maire de Roubaix, et M. Planckaert, adjoint aux sports et à l'animation, de nous avons accueillis dans la superbe salle des mariages.

Pourquoi créer un site Internet ? Vu la notoriété de Paris-Roubaix, mondialement connu, il était nécessaire de pouvoir aux quatre coins du monde, faire passer notre message sur la sauvegarde des secteurs pavés de Paris-Roubaix.

Le site contient déjà quelques rubriques intéressantes. Nous nous efforcerons de le mettre à jour aussi régulièrement que possible. Il ne faut pas oublier que nous sommes une poignée de bénévoles et que chacun a ses obligations professionnelles. Nous sommes à votre écoute pour toute critique ou idée pour faire avancer le site.

Merci à notre président fondateur, Jean-Claude Vallaeys, revenu sur les pavés le temps d'un Paris-Roubaix, et qui a pris la parole en nous félicitant pour le travail effectué depuis son départ pour le Gard. Mais il faut savoir que sans Jean-Claude, les Amis de Paris-Roubaix n'existeraient pas et que Paris-Roubaix aurait disparu... Merci pour tout ce que tu as fait, Jean-Claude.

Éric Debruyne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 avril : Stand à Compiègne

 

 

Les Amis de Paris-Roubaix sont invités depuis deux ans par la ville de Compiègne pour tenir un stand le samedi, veille de la course, lors de la présentation des équipes.

Francine Ballenghien, Sabrina Debruyne, Christian Prez et Éric Debruyne composaient notre équipe des Amis de Paris-Roubaix. Au palmarès, deux très bonnes vendeuses avec d'excellents résultats sur la vente de chocolats. Cette année, petite nouveauté, avec l'achat d'une boîte de "Pavé de Roubaix", un porte-clés de l'association était offert. Un néophyte, Christian Prez s'est également bien comporté dans la vente de chocolats et de souvenirs philatéliques.

Enfin, pour terminer l'équipe, le chef de file Éric Debruyne qui a su mener la formation à la victoire avec 100 % de réussite sur les prévisions de vente de chocolats, soit 144 boîtes vendues en 6 heures à une moyenne de 24 boîtes/heure.

En fin d'étape, notre président fondateur, Jean-Claude Vallaeys, et notre président Alain Bernard sont venus féliciter leur poulains et leur offrir le verre de l'amitié au stand du Crédit Lyonnais, à qui nous avons offert un pavé mosaïque en tant que partenaire actif depuis de nombreuses années dans notre tâche de sauvegarde des secteurs pavés.

Éric Debruyne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11 avril : PARIS-ROUBAIX

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18 avril : Stand à Templeuve

 

 

En 2004, nous avons voulu nous faire connaître auprès d'autres associations également consommateurs de pavés, à savoir les coureurs à pied. On a donc ciblé différentes courses qui empruntent les secteurs pavé du Paris-Roubaix. Nous avons commencé avec un partenariat avec Templeuve pour la course du moulin de Vertain. Le but était de tenir un stand pour faire découvrir les actions de l'association. Nous avons offert deux jeux du Tour de France aux jeunes participants.

Emmanuel Preux

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16 mai : Stand à Gruson

 

La course " 21 en fête" qui fait 21 km entre Bouvines, Cysoing et Gruson avec toujours un stand pour faire découvrir les actions de l'association. Nous avons offert une boîte de chocolats à chaque vainqueur de sa catégorie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

22 et 23 mai : Stand au forum des Associations à Roubaix

 

 

C'est sur une idée de la Maison des Associations et de la S.A.M. que nous avons participé au "Grand Village des Associations" au centre aéré. C'était la première édition. Malheureusement, par un manque de communication tous publics et peut-être à cause de dates mal adaptées, nous n'avons eu pratiquement personne sur les deux jours. C'était une bonne idée quand même car nous avons eu des contacts avec près de 80 associations représentées.

Jean-Pierre Bourgois

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13 juin : Stand au Paris-Roubaix Cyclo

 

 

Cette année, les membres du Vélo-Club de Roubaix, réunis au sein du Paris-Roubaix Cyclotouriste, ont mené d'une main de maître cette superbe organisation. Nous, Amis de Paris-Roubaix, tenions à être présents à cette manifestation. Notre présence fut d'ailleurs bénéfique avec plus de 2 000 plaquettes distribuées et de nombreux contacts. Plusieurs personnes ont voulu se faire photographier avec le trophée remis au vainqueur de Paris-Roubaix et certains ont même voulu l'acheter. Mais pour l'avoir, il faut gagner la reine des classiques... Merci à Francis Lajus et son équipe. Et on peut féliciter Emmanuel Preux qui a fait tout le parcours.

Éric Debruyne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

25 septembre : Inauguration de la salle Jean Devys

 

 

Notre ami et vice-président de notre association Jean Devys a connu un moment inoubliable : pouvoir inaugurer une salle portant son nom. D'ailleurs, lors de son allocution, il s'est à la fois ému et amusé de cet hommage "Ante-mortem".

Grand dirigeant sportif, à 22 ans il fut sollicité par des jeunes de son quartier pour créer une structure de tennis de table, la "Saint-Michel Roubaix". En 1966 et 1967, elle fut même amenée en première division nationale.

Ensuite, il gravit tous les échelons : président de la ligue des Flandres, vice-président de la Fédération Française de Tennis de Table avant de passer à l'international au sein du comité européen puis mondial.

Philatéliste, cyclotouriste et historien avant tout, sous son joli trait de plume (il est correcteur du journal des Amis de Paris-Roubaix), il fut également rédacteur en chef de la revue "France Tennis de Table". A 74 ans, notre ami Jean prendra sa 54° licence au Toufflers Tennis de Table.

Cher Jean, nous te souhaitons encore de belles années dans le bénévolat, à servir le sport et toutes tes autres passions...

Éric Debruyne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

31 octobre : Stand à Baisieux

C'est notre troisième partenariat de l'année 2004 avec le milieu de la course à pied, avec l'association "Courir à Baisieux" pour la course du chicon, un 15 et un 8 km avec également des courses pour les enfants. Une très grosse manifestation avec 2 000 participants. Avec toujours un stand pour faire découvrir les actions des Amis de Paris-Roubaix. C'est vraiment le sport, les saveurs du terroir, l'aspect touristique sur un lieu chargé d'histoire.

Emmanuel Preux